Goodyear: Un pneu qui recharge les batteries des voitures électriques
Recycler la chaleur générée par le frottement des pneus sur la route en énergie exploitable, c'est désormais possible. Le fabricant américain Goodyear vient, en effet, de présenter au salon de l'automobile de Genève son BH03, un pneu destiné aux voitures électriques, qui pourront donc s’auto-alimenter en énergie durant chaque trajet.
Si le concept est adopté et la production généralisée, l'humanité devrait vivre une période bénie où enfin nous aurions la capacité technologique de nous affranchir totalement du pétrole. A voir comment réagiront les industriels pétroliers face à cette technologie...
Mystère autour de la technologie employée
Mieux, les ingénieurs de Goodyear ont poussé leurs recherches jusqu’à envisager l’implantation de petits capteurs solaires sur la face latérale des pneumatiques, offrant également aux usagers le luxe de recharger leur véhicule même à l’arrêt, en totale autonomie.
Si le constructeur est resté bien mystérieux sur la technologie employée, et surtout sur le prix de vente envisagé et la date de mise sur le marché, Goodyear entend bien profiter de son produit phare pour marquer durablement les esprits au terme du salon suisse.