19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 06:50
La France va lancer 4 projets de fermes éoliennes flottantes

 

 

Le mystère est levé. Le ministère de l'Energie et de l'Ecologie a annoncé vendredi avoir désigné quatre zones propices au développement de fermes pilotes pour des éoliennes flottantes en Bretagne, en région PACA, ainsi que dans le Languedoc-Roussillon.

 

Un appel à projet lancé fin juillet

 

« Ces quatre zones sont les plus favorables au regard des enjeux techniques et d'acceptabilité. Elles sont situées au large de l'île de Groix, des étangs de Leucate, de la commune de Gruissan (Languedoc-Roussillon) et du phare de Faraman (région PACA, NDLR) », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un appel à projet « fermes pilotes éoliennes flottantes» va être lancé pour ces quatre zones et publié avant la fin du mois de juillet. Le ministère précise également que ces fermes seront financées par le programme d'investissements d'avenir (PIA) et par des tarifs de rachat de l'électricité produite.

 

L'éolien en mer permet notamment d'accéder à des gisements de vent plus importants en permettant d'installer des éoliennes dans des zones de grande profondeur jusqu'ici inaccessibles, souligne le communiqué. La loi sur la transition énergétique prévoit d'atteindre 40% d'énergies renouvelables dans le bouquet électrique en 2030, tandis que les déclinaisons par filière (éolien, solaire, etc) seront connues dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

 

Actuellement, le parc éolien français représente une puissance installée de 9.713 MW, exclusivement dans le terrestre, selon l'association France Energie éolienne (FEE), qui rassemble près de 90% des acteurs du secteur, soit l'équivalent d'environ dix tranches nucléaires.

 

Partager cet article

Published by Notre Terre
commenter cet article

commentaires