Nucléaire : une fraction de seconde de plasma qui valait 1 milliard d'euros

Publié le par Notre Terre

Nucléaire : une fraction de seconde de plasma qui valait 1 milliard d'euros

 

 

La presse spécialisée annonce une grande avancée ce matin dans le domaine de la fusion nucléaire.
Les scientifiques de l'institut Max Planck en Allemagne auraient réussi à produire un plasma (état de la matière nécessaire à la fusion de l'hydrogène) pendant une fraction de seconde.

Coût actuel de cette fraction de seconde qui a consommé énormément d'énergie et n'en produit toujours aucune : 1 milliard d'euros et plus de 20 ans de travaux !

 

Il existe pourtant déjà une centrale thermonucléaire fonctionnelle, gratuite, et inoffensive : le Soleil, pour lequel nous sommes déjà en mesure de récupérer l'énergie (par la captation de son rayonnement électromagnétique et thermique mais aussi des vents qu'il induit dans notre atmosphère).

Si l'argent investi dans l'expérience allemande avait été investi aujourd'hui dans des modes de captation de l'énergie solaire, nous aurions pu mettre en place : 4 millions de mètres carrés de panneaux photovoltaïques ou 7 millions de mètres carrés de panneaux solaires thermiques sur les toitures de nos logements.

 

L'estimation du coût du projet de tokamak ITER actuellement en construction en France est de plus de 15 milliards d'euros...
Soit 60 millions de mètres carrés de panneaux solaires ou plus de 100 millions de mètres carrés de panneaux thermiques !

 

Source : réseau sortir du nucléaire

Commenter cet article