12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 17:48
Bonne nouvelle! La Ciotat veut interdire les cirques avec animaux sauvages

Le maire de la Ciotat s'apprête à prendre un arrêté pour interdire le passage des cirques avec animaux sauvages. Une atteinte aux lois de la République, pour le président du syndicat du cirque.

 

Après la corrida, le cirque mis en cause? La mairie de la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, s'apprête à prendre un arrêté pour interdire le passage des cirques avec animaux sauvages dans sa commune. Selon une source proche de la mairie, le maire Les Républicains Patrick Boré invoque une "conviction profonde" que le dressage de ces animaux est en contradiction avec leur bien-être, et le fait qu'il soit soumis à "une obligation de contrôle" de ces bêtes, qu'il ne peut assumer. 

 

La Ciotat contre "les lois de la République"

 

Cette source a précisé que le conseil municipal avait effectivement pris une délibération dans ce sens, "une décision politique" et réfléchie "depuis un an et demi-deux ans". Une hérésie pour le président du syndicat du cirque et des métiers forains Cid'Europe, Didier Girard. Il dénonce ce vendredi un projet d'"arrêté illégal". Dans un courrier, il demande au préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) de "rétablir les lois de la République". Il indique saisir en outre le secrétaire d'Etat au Commerce Martine Pinville et la ministre de la Culture Audrey Azoulay. 

 

Interviewé par France Info, le PDG du cirque Pinder Gilbert Edelstein va jusqu'à qualifier de "petits nazillons" les édiles tentés par de telles mesures. L'an dernier, quand la Belgique avait interdit les cirques avec animaux sauvages, il avait opposésur France Culture la France, "grand pays de liberté, à ce "petit pays". En Europe, la Grèce et l'Autriche ont également interdits les animaux sauvages dans les cirques. 

 

 

Partager cet article

Published by Notre Terre
commenter cet article

commentaires

aec 14/03/2016 12:27

LUTTE NATIONALE ET EUROPEENNE CONTRE L'HIPPOPHAGIE.
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.