Bonne nouvelle! La Ciotat veut interdire les cirques avec animaux sauvages
Le maire de la Ciotat s'apprête à prendre un arrêté pour interdire le passage des cirques avec animaux sauvages. Une atteinte aux lois de la République, pour le président du syndicat du cirque.
Après la corrida, le cirque mis en cause? La mairie de la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, s'apprête à prendre un arrêté pour interdire le passage des cirques avec animaux sauvages dans sa commune. Selon une source proche de la mairie, le maire Les Républicains Patrick Boré invoque une "conviction profonde" que le dressage de ces animaux est en contradiction avec leur bien-être, et le fait qu'il soit soumis à "une obligation de contrôle" de ces bêtes, qu'il ne peut assumer.
Cette source a précisé que le conseil municipal avait effectivement pris une délibération dans ce sens, "une décision politique" et réfléchie "depuis un an et demi-deux ans". Une hérésie pour le président du syndicat du cirque et des métiers forains Cid'Europe, Didier Girard. Il dénonce ce vendredi un projet d'"arrêté illégal". Dans un courrier, il demande au préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) de "rétablir les lois de la République". Il indique saisir en outre le secrétaire d'Etat au Commerce Martine Pinville et la ministre de la Culture Audrey Azoulay.
Interviewé par France Info, le PDG du cirque Pinder Gilbert Edelstein va jusqu'à qualifier de "petits nazillons" les édiles tentés par de telles mesures. L'an dernier, quand la Belgique avait interdit les cirques avec animaux sauvages, il avait opposésur France Culture la France, "grand pays de liberté, à ce "petit pays". En Europe, la Grèce et l'Autriche ont également interdits les animaux sauvages dans les cirques.