Montée en puissance de l'éolien en mer

Publié le par Notre Terre

Montée en puissance de l'éolien en mer

L'éolien en mer monte en puissance au niveau mondial. L'année 2015 marque un record dans le déploiement de cette énergie renouvelable. L'Allemagne et le Royaume-Uni sont particulièrement moteurs. Les parcs français se font quant à eux attendre. Retour sur cette filière en quelques chiffres.

 

"Alors que l'éolien terrestre est une industrie mondiale en forte expansion, le marché de l'éolien offshore est en phase de consolidation et de globalisation. La plus mature des énergies marines renouvelables continue son développement et ne peut plus être considérée comme une industrie de niche", estime l'IFPEN dans un document d'analyse du marché tiré de son Panorama 2016. L'année 2015 marque un nouveau record pour la filière avec 3.337 MW installés dans le monde contre 1.682 MW en 2014.

 

Ce record est le résultat de nouveaux projets en Allemagne (2.400 MW) et en Chine (500 MW). Si le Royaume-Uni possède toujours le plus grand parc éolien offshore avec 5.400MW, l'Allemagne prend la deuxième place au Danemark. Les installations nouvelles devraient dépasser 5.000 MW/an dès 2017, et atteindre 8.000 MW/an en 2020. À cette date, l'éolien offshore devrait représenter un parc total de 40.000MW.

 

En ce qui concerne la France, les premières fermes offshore issues du premier appel d'offres éolien offshore, lancé en juillet 2011, devraient commencer à être opérationnelles à partir de 2018. L'heure est actuellement à la construction de la filière industrielle nationale : des usines de construction et d'assemblage de composants ont vu le jour en 2015 à Montoir-de-Bretagne et Saint-Nazaire.

 

Source : actu-environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article