Climat: L’Inde, 3e émetteur mondial de gaz à effet de serre, ratifie l’accord de Paris

Publié le par Notre Terre

Climat: L’Inde, 3e émetteur mondial de gaz à effet de serre, ratifie l’accord de Paris

 

 

C’est un grand pas en avant pour l’entrée en vigueur de l’accord de Paris. L’Inde, troisième plus gros émetteur de carbone mondial, a ratifié dimanche l’accord sur le climat, a annoncé le ministre indien de l’environnement.

 

« L’Inde représente un peu plus de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Sa ratification va permettre une entrée en vigueur de l’accord en un temps record, conformément aux engagements pris lors de la COP », a commenté depuis Paris  la ministre française de l’Environnement Ségolène Royal.

 

Déjà 62 pays représentant 52 % des émissions de gaz à effet de serre :

 

Avec l’Inde, ce sont désormais 62 pays représentant près de 52 % des émissions de gaz à effet de serre qui ont ratifié l’accord. Son entrée en vigueur, qui nécessitela ratification d’au moins 55 pays représentant 55 % des émissions, est désormais à portée de main.

Le géant d’Asie du Sud de 1,25 milliard d’habitants, troisième émetteur de gaz à effet de serre, a déposé dimanche, jour anniversaire de la naissance de Gandhi, le document de ratification au siège de l’ONU à New York.

Le Parlement européen doit donner mardi son feu vert à une ratification des 28 pays membres de l’UE, a rappelé Ségolène Royal. L’UE représente 12 % des émissions.

 

 

Commenter cet article