Environnement : l’autre Amérique contre-attaque

Publié le par Notre Terre

Milliardaires, élus, chefs d’entreprise, stars d’Hollywood… Depuis l’élection de Donald Trump, des personnalités multiplient les initiatives pour tenir les engagements de la COP21, malgré le retrait américain.
Ils ne défilent pas mais mettent la main à la poche et exploitent la caisse de résonance que leur donne leur ­notoriété. Ce sont des stars pour le climat. Milliardaires, élus, chefs d’entreprise, icônes d’Hollywood. Depuis l’élection de Donald Trump, ils se sont joints aux associations écologiques traditionnelles pour mener la contre-offensive. Leur but : montrer que le président et ses amis climato­sceptiques ne représentent pas toute l’Amérique. Leur rêve : isoler la Maison Blanche sur le climat.

Les pouvoirs locaux portent « l’avenir du monde », répète Michael Bloomberg, l’ex-maire de New York (2002-2013), qui est l’un des principaux animateurs – et bailleurs de fonds – de cette coalition. La décision de Donald Trump, le 1er juin, de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris, et sa mise en pièces systématique des mesures environnementales prises par Barack Obama ont précipité le rassemblement des forces et galvanisé les énergies.

A la dernière conférence des Nations unies sur le climat, la COP23, à Bonn, du 6 au 17 novembre, le groupe s’est fait ­remarquer par l’ampleur des moyens qu’il avait déployés. Installé dans une tente ­pavillon de 2 500 m2 décorée de drapeaux américains et de panneaux « We are still in » (« Nous sommes toujours là »), il entendait montrer que nombre d’Etats, de villes et d’entreprises américains continuent à se sentir liés par l’accord de Paris, en dépit de la décision de Donald Trump d’en sortir.
Coalition

Une centaine de dignitaires du monde politique, universitaire et des affaires avaient fait le déplacement. L’ancien vice-président Al Gore (1993-2001) a fait une présentation. Le républicain Michael Bloomberg et son acolyte démocrate Jerry Brown, le gouverneur de Californie, ont détaillé leur nouvelle initiative prise le 11 novembre : America’s Pledge (« l’engagement de l’Amérique »), un effort pour quantifier les mesures de réduction des émissions de gaz à effet...

Source : le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article