La Chine s'apprête à reboiser 84.000 KM carrés en une année!

Publié le par Notre Terre

http://www.oushinet.com/foreign/u/cms/www/201509/20150909113246217.jpegLa Chine, leader de la croissance verte de demain ? Face aux changements climatiques et environnementaux de ces dernières années, Pékin est bien consciente de la responsabilité qui est la sienne dans la préservation des écosystèmes. Aussi, rapporte Franceinfo mardi, les autorités chinoises ont-elles décidé de confier une mission très spéciale à plus de 60 000 soldats de l'Armée populaire et de libération : reboiser quelque 84 000 kilomètres carrés sur la seule année 2018 : en clair, planter une forêt de la taille de l'Autriche.

L'enjeu est de taille, de même que les objectifs. En effet, cette « muraille verte » doit pouvoir permettre de lutter contre l'expansion alarmante du désert de Gobi, mais aussi de combattre la pollution dans les grandes villes du pays. Elle est aussi une illustration de la volonté du président Xi Jinping de permettre le développement d'une économie plus durable. Lors du dernier congrès du Parti communiste en octobre dernier, le chef d'État avait insisté sur son souhait de « construire une civilisation écologique », une nécessité « vitale pour le développement de la nation chinoise », alors qu'aux États-Unis, Donald Trump semble avoir relégué l'enjeu environnemental au placard.
La plus grande forêt artificielle au monde d'ici à 2050

Pour construire sa nouvelle civilisation, Xi Jinping avait donc parlé d'un plan permettant « une approche globale pour conserver nos montagnes, rivières, forêts et lacs, et mettre en place les systèmes les plus ambitieux pour protéger l'environnement ». À ce titre, la Chine s'est d'ailleurs donnée jusqu'en 2050 pour planter ce qui sera à terme la plus grande forêt artificielle du monde, rappelle Franceinfo. Elle est d'ailleurs plutôt bien partie. Outre les 84 000 kilomètres carrés en cours de plantation par l'armée, quelque 338 000 kilomètres carrés de forêt ont déjà été plantés en Chine sur les cinq dernières années, précise le site. Soit une surface équivalente à celle de la Finlande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article