Changement climatique : la Terre est proche d'un point de rupture.

Publié le par Notre Terre

réchauffement climatique

La race humaine va s’éteindre, cela est une certitude. Mais à la lueur de récentes études, elle risque de s'éteindre plus vite que prévu car les bouleversements climatiques actuellement à l’œuvre ont un "effet boule de neige" sur la planète; c'est à dire qu'une fois lancés, ces désordres climatiques vont aller de plus en plus vite et vont frapper de plus en plus forts. Dans moins de 15 ans tout est terminé. L'article qui suit paru aujourd'hui sur le site courrier international.com est éloquent :

Une étude scientifique publiée ce 6 août estime que le réchauffement de la planète pourrait arriver à un point de rupture, engendrant des événements en cascade et un changement climatique incontrôlable.
Peut-on encore stopper le changement climatique ? Probablement pas, si l’on en croit l’étude publiée ce 6 août dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Les auteurs de cette étude, 16 scientifiques spécialistes du climat, décrivent un scénario dans lequel la température moyenne de la planète augmenterait de 4 à 5 °C par rapport à la période préindustrielle et le niveau de la mer serait de 10 à 60 mètres plus haut qu’aujourd’hui. Certains endroits pourraient même devenir inhabitables pour l’homme, complète le Telegraph.
L’étude suggère que, même si les objectifs visant à limiter le réchauffement planétaire à 2 °C – comme l’impose par l’accord de Paris – étaient atteints, “la Terre atteindrait un point où le changement climatique deviendrait dévastateur et incontrôlable”, explique au Telegraph Will Steffen, l’un des auteurs de l’étude et chercheur au Stockholm Resilience Center.

En cause, un “effet domino” dans lequel des événements, comme la fonte des glaces en Antarctique, en déclencheraient d’autres – la modification des courants marins, par exemple –, qui amplifieraient à leur tour le premier et en déclencheraient de nouveaux. L’accumulation de ces événements en cascade provoquerait donc l’état d’“étuve” dans lequel pourrait se retrouver notre planète, prévient le média britannique Express.
Des efforts plus importants sont nécessaires

Pour éviter une telle situation, il faut, selon Will Steffen et son équipe, “une transformation reposant sur une réorientation fondamentale des valeurs, de la philosophie, du comportement, des institutions, des économies et de la technologie humains”. Pour autant, insiste The Guardian, les scientifiques n’affirment pas que ce scénario se produira à coup sûr. “Nous nous contentons d’énumérer les phénomènes perturbateurs possibles et leur probabilité…, précise Johan Rockström, l’un des auteurs de l’étude. II y a cinquante ans, cela aurait été considéré comme alarmiste, mais les scientifiques sont vraiment inquiets aujourd’hui.”

“Nous discutons d’une possibilité, pas d’une probabilité, et demandons à la communauté scientifique de mettre notre scénario à l’épreuve”, renchérit dans le New Scientist John Schellnhuber, qui a également participé à l’étude. Selon l’hebdomadaire britannique, plusieurs climatologues interrogés – et qui n’ont pas souhaité être cité – se sont en effet montrés sceptiques quant à ces résultats, tandis que d’autres les ont jugés “raisonnables”.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article