Victoire contre l'huile de palme!

Publié le par Notre Terre

huile de palme

Un vote historique sur l'huile de palme a eu lieu la nuit dernière à l'Assemblée nationale contre l'avis du gouvernement !

Un vote à 4 voix près !

A quelques voix près vers 4h du matin, les députés ont supprimé un avantage fiscal accordé à l'huile de palme. Pourtant, le gouvernement et le groupe La République en Marche auront tout fait pour s'opposer à ce vote pour protéger les intérêts de Total.

Résultats vote huile de palme
L'huile de palme est une catastrophe écologique

En Asie du Sud-Est pour les forêts : en 15 ans c'est l'équivalent de la superficie du Royaume-Uni qui a été détruit.
 
La fin de cette niche fiscale devrait progressivement mettre un terme à l'importation massive d'huile de palme en France puisque 75% (soit 700 000 tonnes) étaient utilisés comme agro-carburant.

Et maintenant ? 

Le gouvernement étant encore déterminé à préserver la multinationale Total, nous resterons vigilants sur la suite de ce vote et nous poursuivrons, avec vous, le combat si nécessaire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christophe Soulard 20/12/2018 10:28

victoire ou défaite?? si comme vous le dites 75% des importations finissent en biocarburant, seule alternative crédible à court terme au pétrole (en attendant l'hydrogène ou des batteries performantes), est-ce qu'on ne va pas pénaliser cette filière absolument nécessaire à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ?

Notre Terre 22/12/2018 14:22

Je préfère voir le verre à moitié plein car en supprimant l'avantage fiscal de l'huile de palme, elle deviendra à court terme moins intéressante pour les importateurs. Et c'est bien connu que si un produit ne se vend pas ou peu sa production s'arrête ou diminue. C'est une bonne nouvelle pour les Forêts d'Indonésie.