Forêts en flammes en Indonésie : à court de solutions, ils prient pour faire tomber la pluie

Publié le par Notre Terre

feux-de-forêts-indonésie

Portant des masques anti-pollution, des centaines d’habitants ont prié ensemble vendredi pour que la pluie nettoie le ciel de Pekanbaru, une ville indonésienne qui étouffe dans le nuage toxique des vastes incendies de forêt de l’île de Sumatra.

Sur l’île de Sumatra, plus de 9000 écoles ont dû fermer et 3900 autres sur l’île de Bornéo. En Malaisie, de l’autre côté du détroit de Malacca, plusieurs dizaines d’écoles ont aussi demandé à leurs élèves de rester chez eux.

Les incendies de forêt en Indonésie ont dégagé un vaste nuage de fumée qui s’étend sur une partie de l’Asie du Sud-Est, suscitant des tensions diplomatiques avec les pays voisins, la Malaisie et Singapour qui a recommandé à ses habitants de réduire leurs activités à l’extérieur.

prière-pluie-indonésie

Jakarta peine à éteindre les incendies malgré quelque 9000 pompiers et militaires mobilisés, notamment dans les zones de tourbières asséchées où les feux brûlent en profondeur et sont difficiles à éteindre.

Ces feux sont souvent déclenchés illégalement pour nettoyer des terrains déboisés ou avant une exploitation agricole, comme pour l’huile de palme.

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article