Un tiers des Français jette des déchets par la fenêtre de sa voiture, déplore la Fondation Vinci autoroutes

Publié le par Notre Terre

déchets-autoroutes-france

Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes", se désole la Fondation Vinci autoroutes, qui lance une campagne de sensibilisation vendredi, avant un week-end chargé sur les grands axes.

Près d'un Français sur trois jette des déchets par la fenêtre de sa voiture, indique la 5e édition de l'enquête* de la Fondation Vinci autoroutes sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances. Publiée vendredi 31 juillet, à la veille du grand chassé-croisé de l’été, cette enquête accompagne le lancement d'une campagne de sensibilisation du grand public, avec le slogan "Retenez-vous… la prochaine poubelle n’est jamais loin !"

Rappelant que "chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes", la Fondation Vinci autoroutes a élaboré un spot d’une minute diffusé sur internet et les réseaux sociaux. Des affiches sont également visibles dès vendredi sur les 453 aires du réseau Vinci autoroutes.

Selon cette enquête, 30% des personnes interrogées admettent jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture sur la route des vacances, un comportement qui stagne depuis 2015. Elle précise que 82% des Français justifient leur geste par des poubelles trop pleines ou par l’absence de poubelles à proximité, "alors que sur autoroute des poubelles sont présentes sur toutes les aires", souligne le communiqué de la Fondation.
Jet de mégot et "oubli" de masque

De manière générale, 38% des sondés admettent qu’il leur arrive de jeter des déchets sur la voie publique, c'est 11 points de plus qu'en 2015. Le jet de mégot reste en particulier très fréquent, 12% des Français (soir un tiers des fumeurs) avouent le faire par la fenêtre de leur voiture. Paradoxalement, la grande majorité des Français (86%) se sentent coupables lorsqu’ils jettent un déchet dans la rue, dans la nature ou par la fenêtre de leur voiture, indique l'étude de Vinci autoroutes.

L’enquête révèle également que 5% des Français interrogés admettent avoir déjà jeté ou perdu un masque sur la voie publique. Alors qu’ils sont 92% à trier régulièrement leurs déchets dans la vie de tous les jours, les sondés ne sont plus que 86% à le faire sur leur lieu de vacances et 72% à le faire régulièrement sur l'autoroute.

L’enquête Ipsos "montre que malgré la place croissante des enjeux environnementaux dans le débat public, la prise de conscience et les comportements individuels peinent à progresser au même rythme, notamment lorsque les Français sont sur la route ou en vacances", estime la Fondation Vinci Autoroutes.

* Pour réaliser cette enquête, Ipsos a interrogé 2 160 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française, par le biais d'Internet, entre le 10 au 14 juillet 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article