Coca-cola va sponsoriser la cop 27 sur le climat en Egypte
Ce n'est malheureusement pas un blague ou une fake news. Les militants de l’urgence climatique ne comprennent pas que l’Égypte, pays d’accueil de la prochaine conférence des Nations unies sur le climat, ait choisi comme parrain de l’événement le plus gros pollueur plastique au monde.
C’est la goutte de Coca de trop. Les militants écologistes dénoncent le “greenwashing” du “premier pollueur plastique au monde” après l’annonce d’un accord de parrainage entre l’entreprise américaine et la COP27, la conférence des Nations unies sur le climat, rapporte The Guardian.
La prochaine conférence des parties, qui aura lieu du 6 au 18 novembre à Charm El-Cheikh, en Égypte, est le rendez-vous majeur des gouvernements, des entreprises et des associations de défense de l’environnement pour “s’attaquer à l’urgence climatique”, rappelle le quotidien britannique.
Emma Priestland, de Break Free From Plastic, association internationale contre la pollution plastique, dénonce :
“Coca-Cola qui sponsorise la COP27, c’est du pur ‘greenwashing’. Sur quatre ans, lors de nos enquêtes annuelles sur les entreprises, nous avons constaté que Cola-Cola était le premier pollueur plastique au monde. Il est stupéfiant qu’une entreprise aussi liée aux industries fossiles soit autorisée à sponsoriser une réunion aussi essentielle sur le climat.”
Une pétition lancée par une militante du climat qui avait participé à la COP26 de Glasgow demande le retrait de Coca-Cola de la liste des sponsors de la COP27 – elle est déjà signée par plus de 10 000 personnes.
“Incompréhensible”
Greenpeace affirme que le sponsoring par Coca-Cola est “incompréhensible”. John Hocevar, chargé de la campagne pour les océans de Greenpeace États-Unis, explique au quotidien britannique : “Coca-Cola produit 120 milliards de bouteilles en plastique jetables par an – et 99 % des plastiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles, ce qui aggrave la crise du plastique et du climat.”
L’essayiste canadienne Naomi Klein joue la touche acide en fustigeant sur Twitter : “C’est super sympa d’avoir un sommet sur le climat dans un état policier sponsorisé par Coca-Cola.”
Le gouvernement égyptien a annoncé le 28 septembre ce partenariat avec la marque en se félicitant des “opportunités partagées pour les communautés et les gens dans le monde et en Égypte”. Depuis, c’est la “stupeur et la déception sur les réseaux sociaux”, qui y voient “un nouvel exemple d’écoblanchiment des entreprises”.
Coca-Cola s’est défendu en disant vouloir “faire sa part” pour relever le “défi” que constitue “l’objectif d’éliminer les déchets dans l’océan”.
La COP26 à Glasgow avait choisi pour principal sponsor le géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des produits d’hygiène Unilever. Les organisateurs avaient engrangé 250 millions de livres (287 millions d’euros) de financement privé, rappelle The Guardian, les entreprises en profitant pour verdir leur image.