Présentation

Sponsors


                                             

Aquitaweb > L'Aquitaine a référencé ce site

Sites populaires

Des sites uniques...

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs

annuaire gratuit

referencement gratuit

Referencements

referencement gratuit Présentation de site ami : Chute libre Annuaire gratuit Achat de lien Fréjus
annuaire

annuaire, musique

annuaire, pages jaunes

Ecologie sur BIG-annuaire

adresse nature gratuit
Annuaire nature
Annuaire Nature et Santé

Referencement gratuit 1-Sponsor.com
Guide Du Net

annuaire francophone 
Gigannuaire - Annuaire référencement



Image

site de recherche gratuit  

Edito

LES RUBRIQUES DE NOTRE TERRE :



Les Maures                                      Hautes-Alpes                                    Nature

Nature et spiritualité                  Les bonnes nouvelles                      Divers (Hors sujet)

Biocarburants : l'erreur                        Nutrition                            OGM j'en veux pas!

Le solaire c'est l'avenir            Education à l'environnement                  Les Citations

                                                             Habitat                            Hydrogène : l'alernative

Par Gerome - Voir les 0 commentaires
Vendredi 29 juin 2007
- Publié dans : Hautes-Alpes - Ecrire un commentaire
Une nouvelle page s'ouvre dans le dossier de la décharge des Eméyères.Il était question de la nettoyer pendant le printemps mais ça ne s'est pas fait. Suite à cela, j'ai contacté le lycée agricole des Eméyères et ils m'ont dit qu'ils pouvaient dégager 2 agents techniques pour la déblayer.
Après concertations avec le gestionnaire du lycée, il apparaît que les notions pédagogiques liées à l'environnement ne seraient pas appliquées si on faisait le nettoyage maintenant. Alors, on s'est mis d'accord pour mettre ce projet à bien en septembre car les élèves réintègreront le lycée.
Je vais patienter 2 mois mais cette patiente ne sera pas vaine, il sera question notamment de d'impliquer les élèves en amont par une intervention en classe, à ce moment là, des notions d'écologie seront abordées, et sur la nécesité de faire disparaître une décharge lorsqu'elle se trouve en pleine Forêt.
Le jour J les élèves, leur professeur et moi-même nettoieront cette décharge sauvage; j'aimerais impliquer le Dauphiné libéré ainsi que la SAPN.
Cette affaire doit-être médiatisée car cela générera des retombées positives pour le lycée, l'association mais aussi pour la ville de Gap.



Par Gerome - Voir les 0 commentaires
Lundi 25 juin 2007
- Publié dans : Le solaire c'est l'avenir - Ecrire un commentaire
Voici quelques nouvelles en vrac qui mettent du baume au coeur. Que ce soit par conviction, intérêt économique ou simple phénomène de mode, l'énergie solaire séduit de plus en plus de monde : particuliers, administrations, entreprises, cette énergie alternative (qui peut-être sera vouée à être une énergie principale) à le vent en poupe et j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt de tourner.

Depuis 2004 à Sophia Antipolis, l'Ademe et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) se sont associés pour créer des laboratoires spécialisés dans la recherche sur les systèmes de production de chaleur ou de rafraîchissement des bâtiments à l'aide de l'énergie solaire.

À l'étranger, des entreprises très connues ont annoncé officiellement leur volonté (opportuniste ou désintéressée...) de participer au mouvement en faveur des énergies renouvelables. C'est le cas de la chaîne américaine d'hypermarchés Wal-Mart qui va investir environ 500 millions d'euros dans l'énergie solaire afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Google et Microsoft ont eux aussi décidé de recouvrir de panneaux solaires les toits de certains de leurs bureaux.
Mais le projet le plus avant-gardiste se trouve en Australie. Le pays a décidé de construire la plus grande centrale électrique solaire photovoltaïque du monde d'ici à 2008. Pour l'instant, ce record appartient à la Solarpark de Bavière, une centrale allemande d'une puissance de 10 MW alimentée par 57 600 panneaux.

Confrontée à des sécheresses régulières, dépendante des centrales à charbon, l'Australie a décidé de passer à la vitesse supérieure. Le Premier ministre a annoncé un investissement de 220 millions d'euros en plus des 250 millions d'euros que coûtera la future centrale solaire baptisée Solar Tower, une tour de 1 km de haut. S'appuyant sur une technologie allemande, elle pourra alimenter environ 45 000 foyers.

solartower2.jpg La tour solaire


Par Gerome - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 juin 2007
- Publié dans : Hautes-Alpes - Ecrire un commentaire
Après l'euphorie des victoires passées, le doute  et la colère m'envahissent à nouveau. Aujourd'hui j'ai fait ce que j'appelle une ballade de routine dans la Forêt des Eméyères et j'ai dû encore faire face aux déchets laissés par quelques porcs sans scrupules ni conscience : 


DCFN0017.JPG
Voici ce que j'ai collecté aujourd'hui en à peine 10 minutes de marche. Bouteilles de bière, paquets de cigartettes, plastiques, mouchoirs, canettes, emballages deviennent un aspect commun du paysage. On dirait que ça ne dérange personne. Ces détritus se trouvent parfois à moins de 100 mètres des habitations mais les habitants des Eméyères ne doivent pas juger utiles de se rabaisser à ces basses besognes. Ils doivent se dire que de toute manière le ptit écolo le fera à leur place, vu que ni la mairie, ni l'ONF ne se préoccupent de cette Forêt. 
Il est intolérable de voir que la Forêt des Eméyères n'est soumise à aucun contrôle, on dirait que c'est une parcelle du territoire gapençais où les autorités ont décidé de ne pas intervenir la laissant à la merci des pollueurs, des chasseurs, des 4x4 et des quads.

Et puisqu'on est partit dans les réjouissances, je me suis aperçu que la première décharge sauvage situé sur le terrain du lycée agricole est toujours là, trônant fièrement au milieu du bois, défiant ainsi mon travail et mes actions.
Le directeur du lycée agricole n'est pas un homme de parole et dès lundi je devrais une fois de plus recommencer les négociations. Pourtant à l'écouter parler, il était presque aussi révolté que moi mais je me suis fait berner. Je crois que je vais devoir passer la vitesse supérieure et mobiliser plus de monde pour lui mettre la pression.


Par Gerome - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 juin 2007
- Publié dans : Nature - Ecrire un commentaire
A VOIR DE TOUTE URGENCE :

Voici un résumé du film de Jean Druon. Claude Bourguignon, agronome nous parle de l'agriculture et des pesticides, c'est édifiant.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/alerte/video/x1ds9p_alerte



Contact - C.G.U. - Signaler un abus