Al Gore : urgence planète Terre

Publié le par Gerome


A lire de toute urgence!!


Auteur :Al Gore
Editeur :Editions Alphee
Prix : 24.60€


"L'humanité est aujourd'hui menacée par une crise écologique et énergétique sans précédent qui amplifie et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète.

Nous n'avons pas d'autre alternative que d'engager une profonde mutation économique, sociale et culturelle de nos sociétés, qui s'appuie sur une mobilisation collective. C'est l'heure de la vérité et de l'action. L'avenir de la planète et de ses habitants dépend désormais de la manière dont nos sociétés vont se conduire."





Publié dans Nature

Partager cet article

Pollutions Chimiques

Publié le par Gerome

Plus de 100 000 substances chimiques sont fabriquées par l’homme pour être utilisées dans notre vie quotidienne. La production mondiale de substances chimiques est ainsi passée de 1 million de tonnes en 1930 à plus de 400 millions de tonnes aujourd'hui.

Ces produits chimiques d’origine urbaine, agricole et industrielle, sont le plus souvent invisibles. Ils sont pourtant présents sur toute la planète jusqu’aux pôles dans les organismes des grands ours blancs ou des peuples Inuits. On retrouve les produits chimiques dans tous les compartiments de notre environnement : sol, eau et air. Ils contaminent ainsi les végétaux et les animaux. Et par l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons, nous sommes ainsi tous contaminés dès les premiers instants de notre vie dans le ventre maternelle.


Or, les recherches scientifiques révèlent de plus en plus les toxicités d’un bon nombre de ces substances chimiques, que ce soit pour l’environnement ou la santé humaine. Les textes réglementaires devraient ainsi considérer l’ensemble du cycle de vie de ces pollutions et mettre en place le principe de substitution pour remplacer les produits chimiques les plus préoccupants par des alternatives plus sûres pour notre santé et pour la planète que nous empruntons à nos enfants.


WWF

 


Publié dans Pollution

Partager cet article

N'oublions pas la lutte pour l'environnement

Publié le par Gerome

La crise financière ne doit pas occulter le combat mené contre le changement climatique...

"La crise financière n'est pas une raison et ne devrait pas être un prétexte pour repousser nos engagements en matière de lutte contre le changement climatique, ce n'est pas parce qu'il y a une crise financière que la menace du changement climatique disparaît".
Ainsi s'est exprimé José Manuel Baroso, le président de la commission europpéenne, hier à Pékin durant le sommet
Asie-Europe
.


(Sincérité? Démagogie? En tout cas il a raison et je dirais même que la protection de la Nature doit passer avant la protection de l'économie car on peut se remettre d'une crise économique mais pas d'une crise écologique On ne peut se passer de la Terre, mais on peut très bien se passer de l'économie, surtout de celle-ci, une économie ultra-libérale, inhumaine, égoïste et qui vient de nous montrer ses limites.)



Hé hé hé!!


Publié dans Nature

Partager cet article

Les pesticides affecteraient le développement cérébral

Publié le par Gerome

De nombreux pesticides utilisés par les agriculteurs européens pourraient affecter le développement cérébral des foetus et des jeunes enfants, selon une étude menée par David Granjean, chercheur à Harvard et à l'université du Sud-Danemark, qui invite Bruxelles à en réduire l'usage.

"La toxicité pour le cerveau ne fait pas partie des tests de routine pour les pesticides. Dans la mesure où beaucoup d'entre eux sont toxiques pour le cerveau des insectes, il est très probable qu'ils le soient également pour le cerveau humain", a déclaré le scientifique, qui a passé en revue près de 200 rapports de recherches sur le sujet.

"Les études expérimentales qui recourent à des modèles complexes suggèrent que les pesticides utilisés actuellement en Europe (...) peuvent s'avérer toxiques pour le développement du système nerveux", écrivent Granjean et deux de ses collègues danois dans le journal Environnemental Health.

"Le cerveau en développement des foetus et des jeunes enfants est beaucoup plus sensible que celui des adultes aux perturbations chimiques", ajoutent-ils, recommandant davantage de tests et de précautions dans la délivrance des autorisations.

Leur étude porte sur les pesticides utilisés dans les 27 Etats membres de l'Union, qui procède actuellement à une réforme de la législation en la matière.

Plus 140.000 tonnes sont déversées chaque année sur les cultures alimentaires de l'UE, ce qui représente 280 grammes par habitant. Un quart des fruits, des légumes et des céréales contiennent au moins deux pesticides.

Reuters


 


Publié dans Nutrition & Santé

Partager cet article

Hubert Falco défend sa LGV

Publié le par Gerome

Le tracé du TGV Paris-Nice en PACA fait encore parler de lui....

Une cinquantaine d'opposants à ce projet fou et demesuré a accueilli par des sifflets vendredi à Saint-Maximin (Var) le secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, Hubert Falco, qui a affirmé qu'aucun tracé n'était défini.

Voir mon article 10 Juin 2007 sur le sujet : La LGV dans les Maures : un bel exemple d'idiotie



Var Action Environnement, les opposants au projet dénoncent "des nuisances sonores insupportables de jour comme de nuit" et estiment que "ce projet est en contradiction totale avec la notion de développement durable".

Ils craignent aussi que "l'arrivée de milliers de touristes supplémentaires sur Nice et les Alpes-Maritimes va entraîner une nouvelle hausse du foncier, des embouteillages, de la pollution..."





Depuis plusieurs mois le projet de LGV qui coûterait entre 8 et 12 milliards d'euros dont 30 à 35 % financés par les collectivités locales et qui permettrait au TGV de relier Paris à Nice, divise habitants de la région et élus.

Trois tracés sont à l'étude, le premier qui passerait au nord d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le deuxième par le centre Var et le troisième, dit des "métropoles" passeraient par Marseille et Nice.


(On se demande à quoi a bien pu servir le grenelle de l'environnement....)



Publié dans Nature

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 5 > >>