Carnage en egypte!

Publié le par Gerome


Source : egyptoblog
Bel exploit... En décidant l'abattage des 200.000 à 300.000 cochons élevés sur son territoire - info commentée avec effarement à travers la planète - qu'a cherché à faire l'Etat égyptien?

Cette mesure est "une erreur", a commenté avec un certain sens de l'euphémisme un responsable de l'OMS, à Rome. Ben oui: primo, il n'y a aucun cas de grippe porcine recensé en Egypte. Deuxio, malheureusement, ce n'est pas par les petits cochons que la maladie se propage mais bien d'homme à homme. C'est même là tout le problème.

Pas grave. Le ministre égyptien de la Santé, mercredi soir, en sortant d'une réunion avec le président Hosni Moubarak a malgré tout annoncé très sérieusement: "Il a été décidé de commencer immédiatement à égorger tous les porcs en Egypte, en faisant tourner les abattoirs à leur maximum."

Pour mieux comprendre, faisons un tout petit retour en arrière. Il y a trois jours, lors d'une émission de télé très populaire, des experts invités en plateau échafaudent tout un scénario de propagation de la grippe via les porcs, élevés notamment par les zabbalines, les chiffonniers chers à Sœur Emmanuelle, qui collectent, trient et stockent les ordures de la ville. Et c'est là, au beau milieu des tas d'immondices, que trottent leurs cochons. "Vous vous rendez compte? Ils pourraient contaminer tout le monde", explique en substance un expert.



Haro sur le cochon, donc. Et sur ceux qui les élèvent. Le problème, c'est que ce genre de propos, dans un pays déjà pas mal à cran au niveau divisions confessionnelles, ça n'aide pas... Et dans ce cas, comme le souligne le professeur Derenne, chef du service de pneumologie de la Pitié-Salpêtrière interviewé ici dans Libération, avoir abusément parlé de grippe porcine "peut avoir des conséquences graves". La communauté chrétienne copte (environ 10% de la population) craint en effet aujourd'hui de devenir un bouc-émissaire fort tentant si le virus venait à se propager en Egypte.

Hier, devant le tollé général, les autorités sanitaires égyptiennes ont finalement admis que la mesure était plus "hygiéniste" que véritablement destinée à lutter contre la grippe. Le porte-parole du ministère de la Santé, Abderrahmane Chahine, l'a expliqué à l'AFP: "Les autorités ont profité de cette occasion pour régler la question de l'élevage sauvage en Egypte." Je vous colle le reste de la dépêche:

Le directeur du département des maladies infectieuses au ministère de l'Agriculture, Saber Abdel Aziz Galal, a déclaré à l'AFP que l'abattage de tous les porcs, décidé mercredi, était "une mesure d'hygiène générale, pour transférer ce genre d'élevage dans de vraies fermes, pas dans les décharges".

"Aujourd'hui, ils vivent avec des chiens, des chats, des rats, des volailles et des hommes, tous dans la même zone avec les détritus. Nous allons construire de nouvelles fermes dans des zones spéciales, comme en Europe. Dans deux ans les porcs seront de retour, mais nous devons d'abord construire de nouvelles fermes", a-t-il ajouté.

L'opération d'abattage en Egypte prendra de trois semaines à un mois, selon le ministre de l'Agriculture Amine Abaza.

L'Egypte a souvent été montrée du doigt pour ne pas avoir pris les mesures adéquates pour lutter contre la grippe aviaire. Là, elle met le paquet... Mais déjà de mauvaises langues affirment que le déplacement des élevages de porcs pourrait avoir pour finalité de récupérer les terrains sur lesquels ces bestioles se promènent (en toute illégalité, puisque les terrains n'appartiennent pas aux zabbalines). Des terrains en bordure du Caire, et dont le potentiel immobilier ne manque pas d'intérêt.

Les éleveurs sont pratiquement tous des coptes, ces chrétiens d’Egypte, l’islam interdisant formellement de manger ou même de toucher le porc. Pour éviter de voir les chrétiens stigmatisés, des responsables de l’Eglise copte ont déclaré  être favorables « à toute décision visant l’intérêt public ».

Reste à savoir quels dédommagements seront octroyés aux milliers d’éleveurs qui, de plus, seront condamnés au chômage.


Publié dans Nature

Partager cet article

C'est la fête de la Nature!!!

Publié le par Gerome

Ce weekend nous fêtons la Nature!!!! Trop bien! La Fête de la Nature comptera cette année plus de 1500 activités gratuites et ludiques partout en France! Toi et ta famille seraient acceuillis par des professionnels de l'animation nature, vous ferez du vélo, des ballades, on vous parlera de la faune et de la flore, ça sera trop bien!
Mais est- ce qu'on va te montrer ça?





ou ça?




et puis ça?




ou encore ça?








Qu'est ce qu'il faut fêter? La fin programmée de la Nature ou juste le fait de partir ballader avec un pignouf qui va t'expliquer que ça c'est une trace de sanglier, ça c'est une crotte de renard et qu'on t'explique où jeter tes poubelles?
C'est quoi cette fête de la Nature? C'est un événement déculpabilisant, une journée dans l'année où on se dit qu'on est écolo?

Moi cette fête je ne la vois pas comme ça. Il faut de l'action et il faut impliquer les gens. Alors oui à l'éducation à l'environnement mais oui à l'action pour l'environnement...
Chacun à son niveau devrait pouvoir faire un geste concret pour la Nature, ce weekend (et les autres jours ça serait bien aussi) on devrait partir dans les bois avec des grands sacs poubelles, ramasser les ordures, on devrait être dans les rues devant les ministères et exiger de nos dirigeants des réponses adaptées à la crise écologique, au lieu d'injecter des ronds dans les banques qui ont joué avec notre argent par cupidité, ordonnons à l'état de stopper les grands projets autoroutiers, de fermer les centrales nucléaires et de ne créer plus que des centrales solaires, ordonnons à l'état d'arrêter d'acheter du bois exotique et illégal... Le Peuple c'est nous, la Force c'est nous, la Majorité c'est nous!

Voilà comment je vois la fête de la Nature, comme un grand mouvement populaire accompagné d'actions concrètes et non d'une fête aseptisée à la sauce développement durable pro grenelle.



Publié dans Nature

Partager cet article

La citation du jour

Publié le par Gerome

A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en oeuvre pour mourir sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre.   

Didier Norton
Extrait de "Des cailloux dans les choses sûres"   





Publié dans Les citations

Partager cet article

Recycler les ampoules basses consommation et tubes usagés

Publié le par Gerome

Le site http://www.malampe.org/ propose un outil de géolocalisation permettant de trouver le point de collecte le plus près de votre domicile.





Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Filets de pêche perdus ou abandonnés : une grande menace pour l'océan

Publié le par Gerome

Source : maxisciences

Selon une étude publiée par les Nations Unies, les nombreux filets de pêche perdus dans l'océan constituent une réelle menace pour l'écosystème marin. Cette "pêche fantôme" est en effet à l'origine de la capture inutile d'un nombre très important d'animaux marins.

"Le rapport estime que les équipements abandonnés dans les océans représentent 10% (soit 640 000 tonnes) des déchets marins" peut-on lire dans un communiqué du Programme des Nations Unies pour l'environnement.L'écosystème marin est menacé par ce phénomène. Les filets de pêche perdus dans l'océan peuvent continuer à capturer poissons et autres animaux marins pendant plusieurs années après leur abandon. Ils "continueront à s'accumuler et les impacts sur les écosystèmes marins continueront à s'aggraver si la communauté internationale ne prend pas des mesures effectives pour gérer ce problème des débris marins dans son ensemble" poursuit Ichiro Nomura, directeur-général de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ).

Le rapport préconise donc que des moyens soient rapidement mis en oeuvre pour remédier au problème : rémunération pour les pêcheurs qui ramèneront des filets abandonnés ou signaleront leur présence, ou création de filets de pêche biodégradables par exemple.Le rapport invite également les chefs d'Etats à prendre en considération ce problème lors de la Conférence internationale des océans qui se déroulera en Indonésie du 11 au 15 mai prochains.







Publié dans Nature

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>