EcoTV : la multiprise anti-veille pour votre TV

Publié le par Gerome





Deux réacteurs nucléaires : c’est l’énergie consommée par les équipements électriques en veille, chaque année en France. Si l’écologie ne vous touche pas, sachez-aussi que le mode veille des appareils électriques représente 10% de la facture électrique des ménages, soit en moyenne, plus de 50€ de sur-coût par an et par ménage et 10 milliards d’euros pour l’Europe dans son ensemble. Ca calme !

En, attendant que le mode veille des appareils électrique soit efficace - c’est à dire qu’il respecte les recommandations les plus exigeantes EuP ou Energy Star -, le plus simple reste encore d’éteindre les appareils appareils électriques quand on ne s’en sert pas.

Les pionniers ont bien essayé le système de la multiprise. C’est efficace mais très inconfortable. On éteint souvent en même temps un appareil qui doit rester allumé. Au final, on oublie l’écologie et la télévision et son entourage (DVD, décodeur, box internet) restent allumés.

Jeune pousse innovante, Watt & co a mis au point l’EcoTV pour résoudre ce problème. Elle propose une multiprise (39,90 € dans tous les grands magasins) qui se pilote grâce à une télécommande (on / off) sur laquelle on peut brancher des appareils qui s’éteindront avec la multiprise et d’autres qui ne seront pas impactés.

Passez moi l’expression, mais c’est “con comme la lune”. Et pourtant très efficace. Alors, forcément, on adore !

Source : greenit



Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

La fin des voitures à essence ?

Publié le par Gerome

C'est ce qui pourrait arriver à partir de 2015 en Norvège dont la ministre des finances, Kristin Halvorsen, vient de proposer l'interdiction des modèles neufs fonctionnant au Sans Plomb.

Cela n'est pas très surprenant que cette idée provienne d'un pays scandinave. Ceux-ci ont toujours été très à la pointe en ce qui concerne la protection de l'environnement. Dans une interview accordée à l'agence Reuters, la ministre des finances norvégienne a déclaré : "C'est beaucoup plus réaliste que ce qu'ont cru les gens à la première annonce de cette proposition. Avec la crise financière, beaucoup de constructeurs qui font face aujourd'hui à de gros problèmes (...) savent qu'ils devront développer leur technologie, parce qu'il faudra aussi résoudre la crise du climat quand la crise financière sera terminée".

L'objectif est bien évidemment de protéger l'environnement en incitant les constructeurs automobiles à développer des technologies moins polluantes. Seuls les véhicules hybrides seraient tolérés. Toutefois, le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a d'ores et déjà signifié son opposition à une telle loi. Il faut le reconnaître : 2015, c'est demain. Il y a peu de chances que les constructeurs, compte tenu de la situation actuelle, puissent engager des investissements à la hauteur de ce challenge. Tout cela semble donc un peu utopique, même si on ne peut que saluer l'engagement de Kristin Halvorsen. Dans tous les cas, le débat est lancé. Et les idées venant du Nord font souvent des petits au Sud...



Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Huile de palme : DANGER!

Publié le par Gerome

À cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées…
Rajouter du gras (huile de palme), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, n’est pas bon pour la santé.

De plus, les plantations de palmiers à huile causent la destruction de la forêt tropicale (extinction des orang-outan…)  et causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. (A cause des feux de foret, l’Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète.)


À l’instar des gras trans, les gras saturés contribuent également à augmenter le mauvais cholestérol. Les gras saturés sont généralement solides à la température ambiante. On les retrouve dans les collations, les produits de boulangerie et les aliments qui contiennent du lard et de l’huile de palme ou de coco.
D
ites « oui » aux gras polyinsaturés, surtout aux oméga-3
Les gras polyinsaturés font également baisser le mauvais cholestérol en améliorant la tension artérielle et en réduisant l’accumulation de plaques.


On retrouve les acides gras oméga-3, de la famille des polyinsaturés, dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le hareng et les sardines. Les graines de lin moulues, l’huile de lin sont également d’excellentes sources….
Il importe de consommer tous les types de gras avec modération.
En limitant votre consommation de gras trans et saturés et en privilégiant plutôt les gras monoinsaturés et polyinsaturés, vous arriverez à équilibrer votre taux de cholestérol.


Votre cœur vous en sera reconnaissant!

Ces huiles (palme, …) ne devraient pas porter le nom d’huile mais de graisse
Elles ne sont pas fluides mais concrètes, dures à température ambiante à cause de leur richesse en acides gras saturés bien supérieure à celle des graisses animales comme le beurre.

L’American Hearst Association, la grande association de lutte contre les maladies cardiovasculaires, avait aussi mis en garde contre une application trop rapide, qui pourrait pousser les restaurateurs à trop vite se replier vers des huiles tout aussi dommageables (l’huile de palme par exemple) .


Les plantations de palmiers à huile remplacent peu à peu les forêts du sud-est asiatique et d’Afrique centrale. Déboisées par le feu, elles disparaissent, entraînant avec elle des espèces animales telles que l’orang-outan. Mais au-delà de ces conséquences dramatiques, qui touchent déjà les populations locales, c’est le fragile équilibre de notre planète qui est lui-même bouleversé…

Une étude récente révèle que la demande agro-alimentaire et cosmétique pour de l’huile de palme, une huile végétale que l’on peut trouver dans un produit sur dix sur les étagères de nos supermarchés, va entrainer l’extinction des orangs-outans. « Le Scandale des singes pour de l’huile », publié par les Amis de la Terre, conclut que, sans une intervention urgente, le commerce de l’huile de palme pourrait causer l’extinction des seuls grands singes d’Asie d’ici 12 ans


Publié dans Nutrition & Santé

Partager cet article

Lutter contre la distribution systématique de l'annuaire papier des pages jaunes

Publié le par Gerome

Depuis Internet, l'annuaire des pages jaunes n'est plus utile à la majorité de la population. Il est impossible de refuser de recevoir l'annuaire, et ainsi des millions de bottins sont jetés dès leur réception chaque année. L'ensemble des annuaires est composé de milliers de tonnes de papier, et donc de bois...

Il faudrait que les pages jaunes mettent en place une liste des gens qui ne souhaitent pas recevoir l'annuaire... On s'inscrirait à cette liste par internet ou par courrier...

Des démarches ont été lancées contres les pages jaunes :





Publié dans Nature

Partager cet article

OGM... MAIN BASSE SUR LE RIZ

Publié le par Gerome

OGM j'en veux pas


Le riz constitue l'aliment quotidien de base pour la moitié de la population mondiale. C'est la culture alimentaire la plus importante du monde.

Le riz génétiquement modifié (GM) représente une menace réelle pour l'agriculture et la biodiversité et un risque potentiel pour notre santé. D'ailleurs, la plupart des pays ne se sont pas risqués à des expérimentations hasardeuses avec le riz et, à l'heure actuelle, aucun pays ne cultive commercialement de riz GM.

Mais Bayer, le géant allemand de l'agrochimie, a développé un riz GM, tolérant à de fortes doses d'un herbicide toxique, le « glufosinate ». Cet herbicide est considéré si dangereux pour la santé humaine et l'environnement qu'il va être prochainement interdit en Europe.

Dans les semaines à venir l'Union européenne doit décider si ce riz GM sera autorisé en Europe, mis en vente dans nos supermarchés et ainsi se retrouver dans nos assiettes. Si l'Union européenne l'autorise, les agriculteurs aux Etats-Unis et dans d'autres parties du monde seront incités à le cultiver.

Les portes pour une contamination généralisée de notre alimentation seraient alors grandes ouvertes.

pour en savoir plus cliquez ici

AGISSEZ : SAUVEZ LE RIZ

Signez maintenant l'appel contre le riz GM qui sera remis dans les semaines à venir à la Commissaire européenne à la santé Androulla Vassiliou !

« Nous demandons à tous les gouvernements du monde de protéger les consommateurs et les paysans, leurs cultures et leurs champs en rejetant le riz GM de Bayer et en arrêtant tous les essais en plein champ de riz GM. »

Publié dans OGM j'en veux pas!

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 5 6 7