Fabriquer son liquide vaisselle

Publié le par Gerome

Ecologique et économique, le liquide vaisselle fait maison vous prendra quelques minutes à peine pour le fabriquer.

Pour 0,5 l de liquide vaisselle :
- Eau
- Bicarbonate de soude
- Cristaux de soude
- Savon noir
- Savon de Marseille
- Huile Essentielle de citron, de pamplemousse ou de thym

Diluer 1 CC de bicarbonate de soude, 1/2 CC de cristaux de soude et 1/2 CC de savon noir dans 2 dl d'eau froide.
Dissoudre 20 g de savon de Marseille râpé dans 2 dl d'eau très chaude.
Quand le savon et les cristaux sont dissous, verser les 2 préparations dans un flacon et ajouter 1 CC de savon noir.
Laisser épaissir, puis diluer avec 1 dl d'eau et parfumer avec une dizaine de gouttes d'huile essentielle.



Autre recette :

Utiliser 2 cuillères de ce produit à la place du produit classique.

Ingrédients: 3 citrons non traités, 400 ml d'eau, 200 gr de sel, 100 ml de vinaigre de vin blanc.

Couper les citrons en 4-5 rondelles, en enlevant les pépins et en gardant la peau Mixer à l'aide d'un robot à immersion (celui pour la soupe) avec un peu d'eau et le sel. Afin d'éviter que le filtre du lave-vaisselle ne se bouche, mixer longuement et très finement le mélange.

Mettre le mélange dans une casserole, ajouter toute l'eau et le vinaigre et faire bouillir pendant environ 10 minutes en mélangeant afin que ça n'accroche pas au fond (utiliser une vieille casserole si possible). Une fois que le mélange aura épaissi, éteindre le feu et verser immédiatement dans des pots en verre (des pots recyclés feront l'affaire). Bien refermer les couvercles aussitôt, et mettre les pots à l'envers (comme pour les confitures) pour créer le vide et conserver le mélange plus longtemps.

À la place du liquide de rinçage, utiliser du vinaigre de vin blanc.

Cette recette peut aussi être utilisée pour nettoyer cuisinières et fourneaux (à gaz), et pour laver la vaisselle à la main.



Partager cet article

Qatar Airways a assuré son premier vol au gaz naturel

Publié le par Gerome

Dans la nuit du 12 octobre dernier, Qatar Airways a réalisé son premier vol à base de gaz naturel : reliant Londres à Doha, avec des passagers à son bord, ce vol est un événement "historique" pour la compagnie qui se veut pionnière de l'aviation commerciale propulsée au gaz naturel.




Grâce à un carburant alternatif réalisé par Shell à partir de 50 % de kérosène synthétique de gaz liquide (GTL) et à 50% de kérosène conventionnel, et qui sera commercialisé sous le nom de GTL Jet Fuel, Qatar Airways a réalisé un vol de six heures entre Londres et Doha.Qualifié d'historique par la compagnie, ce vol a été effectué à bord d'un Airbus A340-600 utilisant un moteur Rolls-Royce Trent 556. Les données récoltées lors du vol devraient "être utilisées par les scientifiques pour mieux analyser les bénéfices du GTL par rapport à un carburant normal" a indiqué Qatar Airways dans un communiqué.

Alternative au kérosène classique, le GTL Jet Fuel permettrait de dégager moins de dioxyde de soufre lors de sa combustion et donc d'améliorer la qualité de l'air dans les aéroports les plus fréquentés.Disposant des premières réserves mondiales de gaz naturel connues, un gisement sous-marin qu'il partage avec l'Iran, le Qatar estime pouvoir produire au moins un million de tonnes de GTL par an à partir de 2012. Le procédé coûte cependant encore trop cher pour que le GTL Jet Fuel puisse réellement concurrencer le kérosène traditionnel.

Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

INCROYABLE : l' éolienne qui produit de l'eau potable!

Publié le par Gerome

Récupérer l'eau de la rosée : l'idée est ancienne. Marc Parent l'a rajeunie en la couplant à l'énergie du vent. Ce petit patron des Alpes-de-Haute-Provence a créé une éolienne qui produit de l'eau potable à partir de l'humidité de l'air. Si elle est industrialisée, l'invention pourrait être d'une grande utilité dans les zones isolées. Une innovation en quête d'acquéreur. Reportage à Sainte-Tulle, dans l'entreprise de Marc Parent et de ses associés.




Voici un bel exemple où la science sert la cause de l'humanité et de la Terre. Il ne reste plus qu'à espérer que cette technologie soit rapidement commercialisée et surtout à un prix abordable.



Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Cadarache : vide grenier atomique

Publié le par Gerome






Publié dans Pollution

Partager cet article

Pacte contre Hulot

Publié le par Gerome



Le film

Publié dans Nature

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 > >>