Souvent accusé d'être le nouveau Big Brother, l'égérie du capitalisme florissant et réussissant Google a néammoins des préoccupations tout à fait nobles. Je me fait aujourd'hui avocat de Google car je me suis apperçu des efforts colossaux que la firme a réalisé pour le bien de notre planète.
Je suis un pragmatique et j'avoue avoir une certaine attirance pour la culture du résultat (en ce qui concerne l'écologie, comprenons-nous bien!!).
Cependant il y a toujours cette même question qui taraude mon esprit : pourquoi? A chaque fois qu'une grande firme se lance dans la mode du Vert, pourquoi le fait-elle? Une conscience écologiste naissante ou bien un argument marketing de plus???
Même si le résultat compte plus que tout, l'intention m'intéresse aussi. On a quand même vu certains Mac Do placarder sur leur mac drive " par soucis pour l'environnement votre Mac Donald, ne distribue plus de sauces. Pensez à les demander". No comment...
Bon revenons à nos moutons et laissez-moi vous présenter Google PowerMeter :
« Si on ne peut pas le mesurer, on ne peut pas l'améliorer. » Cette phrase de Lord Kelvin, de son vrai nom Sir William Thomson (physicien britannique bien connu), est actuellement utilisé par Google pour son projet PowerMeter.
Ce projet a un but et un concept très simples : vous aider à réduire votre consommation électrique en vous informant sur ladite consommation. Or si certains d'entre vous connaissent la consommation de leur ordinateur, leur télévision et leur frigidaire, ce n'est pas le cas de tout le monde, et encore moins pour tous les appareils.
En somme, pour Google – et bien d'autres écologistes – réduire sa consommation passe inévitablement par une connaissance parfaite de sa consommation.
« Imaginez combien il serait difficile de gérer son budget dans un magasin sans aucun prix affiché » se demande Google sur son blog officiel. « Eh bien, c'est un peu de cette façon que nous achetons l'électricité aujourd'hui. Votre entreprise de services vous envoie une facture à la fin du mois avec très peu de détails. La plupart des gens ne savent pas quel niveau d'électricité leurs appareils utilisent, à quel endroit précisément dans la maison ils gaspillent l'électricité, ou à quel point la facture peut grimper selon les différentes saisons. »
Selon le géant américain, des études ont prouvé qu'une meilleure information sur sa consommation permettait de réduire sa facture (et donc sa consommation) de 5 à 15 %. Un chiffre loin d'être négligeable, d'autant plus aux États-Unis où la pollution est un thème qui n'a été traité sérieusement que bien trop tardivement. Ainsi, d'après Google, une baisse générale de 10 % de seulement la moitié des foyers américains serait équivalente à la pollution générée par huit millions de voitures.
Google PowerMeter, a ainsi pour but de montrer directement sur notre ordinateur (via iGoogle) et en temps réel l'énergie consommée dans notre maison. Comment ? Google ne détaille pas encore précisément le fonctionnement de PowerMeter, mais des partenariats avec des entreprises (liées à la fourniture d'électricité) sont en cours.
Exploitant notamment les compteurs intelligents, PowerMeter s'appuiera sur trois axes : - L'analyse : c'est-à-dire obtenir une meilleure information sur la façon dont vous utilisez l'énergie et ce que vous pouvez faire pour être plus efficace.
- L'économie : c'est-à-dire réduire sa facture d'énergie ainsi que ses émissions de carbone par des décisions intelligentes sur l'utilisation de l'énergie.
- Le partage : sorte de compétition positive en comparant notre consommation d'énergie avec celle de ses voisins et ses amis.
Google, critiqué récemment par une étude très discutée sur sa consommation de CO2 pour chaque requête réalisée par les internautes, s'est maintes fois illustré dans son engagement écologique. On citera entre autres son investissement dans les énergies renouvelables et la mise en place de panneaux solaires sur son fameux Googleplex.
A lire également :
Google PowerMeter débarque en Angleterre
Publié le 10 novembre 2009
Tags: Google, Green IT, Google Inc.
Le fournisseur d’électricité et de gaz first:utility est la première entreprise européenne à déployer le PowerMeter de Google.
Lancée il y a tout juste un an, la jeune entreprise a conquis 30.000 clients en leur proposant l’installation gratuite d’un compteur intelligent (smart meter). La consommation des clients est disponible directement sur le compteur ou sur le site web de first:utility. Le PowerMeter de Google est donc une alternative au système du fournisseur.
Un autre service de monitoring est disponible au Royaume Uni : AlertMe Energy. Il se différentie en se fixant simplement sur un câble électrique. C’est donc une solution indépendante du fournisseur d’électricité.