La citation du jour

Publié le par Gerome

" Donner un prix à la nature c'est très inquiétant. C'est le triomphe de l'économie sur l'écologie"

Jean Claude Génot

Genot_rocherFauconPel_125.jpg





Publié dans Les citations

Partager cet article

Lancement projet 2010 CBNA - Ville de Gap / Biodiversité au jardin conservatoire

Publié le par Gerome

Pour 2010, le Conservatoire botanique national alpin (CBNA) et la Ville de Gap (service municipal d’animation du domaine de Charance) recherchent des intervenants pour réaliser des animations scolaires et/ou grand public sur le jardin conservatoire du CBNA situé sur le Domaine de Charance autour de la thématique de la biodiversité végétale. Une réunion de lancement de ce projet se déroulera le 18 décembre prochain à 9h au Conservatoire botanique. Pour plus d’informations sur ce projet, cette réunion (ordre du jour) ou pour participer, merci de me contacter directement.

 

Sophie BISSUEL

Chargée de communication scientifique

04 92 53 04 91

s.bissuel@cbn-alpin.org

 

CBNA.JPG

Conservatoire botanique national alpin

Siège : Domaine de Charance – 05000 Gap – Tél. 00 33 (0)4 92 53 56 82 – Fax. 00 33 (0)4 92 51 9458

Antenne Alpes du nord / Ain : Le Prieuré –73372 Le Bourget-du-Lac – Tél. 00 33 (0)4 79 33 45 04

 

Site : http://cbn-alpin.org/ Mail : cbna@cbn-alpin.org


Publié dans Hautes-Alpes

Partager cet article

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SECRETARIAT PERMANENT DE LA CONVENTION ALPINE

Publié le par Gerome

Aujourd’hui 11 décembre 2009, à l’occasion de la Journée Internationale de la Montagne et pendant les négociations de Copenhague sur le climat, le Secrétariat permanent de la Convention alpine lance le nouveau Portail Climat en tant que mesure de mise en œuvre du Plan d’Action sur le changement climatique adopté lors de la Xème Conférence Alpine en Mars 2009.

 

Patricia Quillacq: + 43/512/58858940 patricia.quillacq@alpconv.org

Marcella Macaluso: +39 3386700278, marcella.macaluso@alpconv.org

Marco Onida: +43/512/58858912 marco.onida@alpconv.org

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Journée internationale de la montagne - 11 décembre

Publié le par Gerome

La Journée internationale de la montagne est une occasion de sensibiliser l'opinion publique à l'importance des montagnes pour la vie sur terre, de mettre en lumière les opportunités et les contraintes de leur mise en valeur durable et de créer des partenariats qui apporteront des changements positifs aux montagnes et aux hauts plateaux du globe.  C'est l'Assemblée générale des Nations Unies qui a proclamé le 11 décembre " Journée internationale de la montagne " à compter de 2003.

lac-montagne.jpg

Cette décision est le fruit du succès de l'Année internationale de la montagne en 2002, qui a renforcé la sensibilisation mondiale à l'importance des montagnes, encouragé la création de comités nationaux dans 78 pays et renforcé les alliances grâce à la création du Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne (ou Partenariat de la montagne) (SMDDD, Johannesburg, 2 septembre 2002).

La FAO a été désignée organisme de coordination pour l'Année et a été chargée de piloter les événements organisés à l'occasion de la Journée internationale de la montagne. Les montagnes jouent un rôle très important dans l'alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. Elles abritent environ 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d’espèces d’animaux et de végétaux. Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.


Cette année, le thème de la Journée internationale de la Montagne «La gestion des risques de catastrophes naturelles» a pour but de sensibiliser sur les nombreuses catastrophes naturelles qui ont lieu en montagne et l’extrême vulnérabilité des communautés montagnardes. Les montagnes sont des sites à risques. De nombreuses communautés montagnardes vivent sous la menace des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des avalanches, des glissements de terrain et des inondations.

Ces nombreux facteurs font donc que certaines populations vivent dans des situations vulnérables : liens de parenté et communautaires, notion différente en terme culturel des risques et enfin et non des moindres, la pauvreté.

En savoir plus :
http://www.fao.org/mnts/intl_mountain_day_fr.asp

http://www.journee-mondiale.com/18/11_decembre-internationale_montagne.htm

Publié dans Nature

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>