Le Stauro : véhicule 100% écolo

Publié le par Gerome

stauro.jpg

Allez! Une fois n'est pas coutume, je vais parler bagnole, c'est vrai que le site de  Notre Terre n'est pas coutumier de ce genre d'article mais j'ai trouvé l'info suffisamment intéressante pour en parler. Alors oui, le fait d'écrire un article sur une voiture prototype ne va pas doper ses ventes, surtout que c'est une production locale et exclusive de l'Etat de Géorgie aux Etats-Unis, mais en tant que relayeur d'informations écolos, ile me semblait honnête intellectuellement de souligner les efforts de nos copains d'outre Atlantique!

Le Stauro est un engin à mi-chemin entre le tricycle et la voiture écologique. Imaginé par Taylor Welden, designer industriel, sa conception du véhicule à trois roues (deux devant et une derrière) a mobilisé une équipe de sept personnes, dont l'ingénieur Harry Schoell, inventeur du moteur. La totalité de sa structure externe, qui englobe les courbes de la voiture, a été conçue avec de l'aluminium recyclé. Les panneaux de carrosserie à base de résine sont modulaires et permettent aux utilisateurs de personnaliser leur véhicule.

Le respect de l'environnement atteint son apogée avec l'utilisation de pelures d'orange pour seul carburant, une solution locale, puisque l'engin a été conçu dans l'état de Géorgie aux Etats-Unis, situé à côté de celui de la Floride, dont la culture d'orange est l'une des spécialités. Les pelures d'orange sont riches en D-Limonene, une huile naturelle inflammable et non polluante. Un facteur essentiel pour limiter son empreinte carbone.

Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Greenpeace distingue Apple et sanctionne Dell

Publié le par Gerome

apple


Greenpeace a publié son guide des produits électroniques les plus écologiques. Si Nokia et Sony Ericsson sont en tête du classement, l'association pour la protection de l'environnement a tenu à féliciter Apple qui a réalisé de gros progrès en matière d'écologie.

Pour la 14e fois, Greenpeace a établi un classement des produits high-tech responsables. S'il y a encore trois ans, Apple était épinglé par l'association pour ses méthodes de fabrication et un manque de transparence, cette fois la firme à la pomme obtient les félicitations de l'association pour ses progrès. De la 11e place, la firme de Cupertino est passée cinquième du classement. Avec une note de 5,1 sur 10, Apple qui a réussi à éliminer de ses Macbook, par exemple, des produits dangereux comme le mercure, le PVC et les agents ignifuges bromés, obtient la première place dans la catégorie ordinateurs.

Toshiba et Philips ont eux aussi été distingués par le classement Greenpeace grâce à leurs efforts fournis en matière de développement durable, mais ce sont Nokia et Sony Ericsson qui occupent les deux premières places du podium en obtenant respectivement les notes de 7,3 et de 6,9 sur 10.

Concernant les plus mauvais élèves, Nintendo occupe la dernière place du classement avec 1,4 sur 10, tandis que Microsoft recule nettement avec seulement 2,4 contre 2,7 l'année dernière.

L'association écologiste a tenu à sanctionner tout particulièrement trois sociétés dont Dell qui s'était engagée à ne plus utiliser de matériaux composites d'ici la fin 2009 et n'a pas tenu ses promesses. Le fabrican texan se place ainsi en 14e position et voit sa note passer de 4,7 à 4. LG a lui aussi été sanctionné pour ses promesses non tenues, de même que Samsung qui n'a pas éliminé les substances toxiques de ses téléphones comme il s'était engagé à le faire.

"Il est temps de parler moins d'écologie et d'agir beaucoup plus pour éliminer les produits chimiques toxiques" a déclaré Casey Harrell, un porte-parole de Greenpeace. Et de citer des exemples de bonne conduite en matière d'écologie : "Sony Ericsson et Apple demandent déjà aux institutions européennes de soutenir une interdiction de matières plastiques ignifugées au bromure ou au chlore (BFR et CFR). D'autres grands acteurs, comme HP ou Dell, silencieux jusqu'à présent, ainsi qu'Acer, doivent s'assurer que cette interdiction soit adoptée par le Parlement européen".


Publié dans Nature

Partager cet article

ANTI OGM

Publié le par Gerome

Voici un nouvel album que je viens de mettre en ligne : c'est une sélection sympathique des meilleures images et  photos anti OGM. Je me suis aperçu que lorsqu'il s'agissait des OGM, les artistes étaient très inspirés et prolifiques! Alors voici ce que l'art fait de mieux lorsqu'il nous parle de ces bombes à retardement!

Publié dans OGM j'en veux pas!

Partager cet article

Ce soir sur Arte : la malédiction du plastique

Publié le par Gerome

A VOIR DE TOUTE URGENCE!

plastique.jpg

Villes et campagnes, montagnes et déserts, rivières et fonds sous-marins : les déchets de plastique ont tout envahi. Alors que ce matériau n'existe que depuis un siècle, il polluera encore l'environnement dans plusieurs milliers d'années. Le constat est alarmant, mais une prise de conscience commence à se faire à l'échelle mondiale. Non seulement il importe de fabriquer moins d'objets, contenants et emballages en plastique, mais leur recyclage pourrait être amélioré.

Des entreprises proposent désormais des solutions alternatives. Les stylistes s'y mettent et proposent des éléments de décoration, des robes et des accessoires en plastique recyclé ! Il serait aussi possible de fabriquer des matériaux ayant les mêmes vertus que le plastique mais biodégradables, en utilisant des végétaux. Du bioplastique, en quelque sorte...

Genre : Docu
Date de sortie : 2009
Durée : 1h25
Réalisé par : Ian Connacher



Publié dans Nature

Partager cet article

Une réserve d’obscurité en République Tchèque

Publié le par Gerome


pollution-lumineuse-terre.jpg


C’est suffisamment rare pour être mentionné : une nouvelle réserve d’obscurité vient d’être créée. Située à Jizerske hory, en République Tchèque à proximité de la frontière avec la Pologne, cette zone d’environ 75 km2 voit l’obscurité régner en maître dès la nuit tombée. Aucune source lumineuse ne troublant la quiétude des lieux, il est ainsi possible d’y observer des milliers d’étoiles à l’œil nu, quand, en ville, on doit se contenter de quelques dizaines !
De tels lieux, où la pollution lumineuse n’a pas droit de cité, sont de plus en plus rares. C’est ainsi qu’on en vient à les protéger, à l’instar d’espaces naturels sensibles pour leur faune ou leur flore. Au niveau mondial, seuls une dizaine de ces lieux sont protégés (Canada, Etats-Unis, Italie et Slovénie).

Outre le gaspillage énergétique qu’elle illustre, rappelons que la pollution lumineuse a des impacts multiples, tant sur la faune que la flore, sans oublier l’homme. Les espèces animales les plus touchées seraient les oiseaux migrateurs (troubles de l’orientation, collisions, etc.), tandis que le phénomène de la photosynthèse serait perturbé chez les végétaux les plus exposés. Pour l’homme, la pathologie la plus fréquente tient à des troubles du sommeil.


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>