Ecosia en vidéo

Publié le par Gerome

 

 

 

Publié dans Nature

Partager cet article

Ecosia : le moteur de recherche qui protège la Forêt Amazonienne

Publié le par Gerome

Qu’est-ce qu’Ecosia ?

Ecosia est un moteur de recherche écologique partenaire de Yahoo, Bing et du WWF (World Wide Fund For Nature). Ecosia fonctionne comme n’importe quel autre moteur de recherche à la différence près qu’Ecosia reverse 80% des ses revenus publicitaires à un projet WWF de protection de la forêt amazonienne.

Grâce à cela, les internautes utilisant Ecosia peuvent sauver environ 2 m² de forêt amazonienne à chaque recherche, et ce sans débourser un seul centime. De plus, l’ensemble des serveurs Ecosia est alimenté par de l’électricité verte et ne rejette pas de Co2. Avec Ecosia, vous utilisez un moteur de recherche respectueux de l’environnement.

 

Pour visiter leur site cliquez ici : Ecosia_logo.png

 

 

ecosia.jpg

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Halte à la Transvalquad !

Publié le par Gerome

Valloire va accueillir le vendredi 25, le samedi 26 et le dimanche 27 juin 2010, les quadeurs à la recherche de parcours insolites.

Officiellement l’organisateur de la Transvalquad (Thierry Jacob) ne prévoit que 2 « circuits »
: rando patrimoine (visite des 16 hameaux de la commune), de rando gastronomique (de fermes en fermes pour déguster les spécialités locales), sur des parcours ouverts probablement à la circulation publique (les 2 parcours ont fait l'objet de déclarations en préfecture).

Mais parallèlement,
les quadeurs sont invités à circuler librement  au cours de "randos libres" « où vous pourrez vous évader à plus de 2700m d’altitude ». Il est également prévu des essais de véhicules, dans des "zones dédiées", pour des essais constructeurs de 2x25 quads, sans que la préfecture ne soit informée de où et comment ils se tiendront. L'ouverture de telles zones dans le cadre d'une manifestation motorisée est pourtant soumise à autorisation...

Il est fortement probable que cette circulation « libre » sortira des voies ouvertes à la circulation publique.

En parallèle, les mêmes organisateurs créent cette année, au même endroit et les mêmes jours, la Transval Moto. Là encore, les services de l'Etat ne sont pas informés. Nos associations les ont alertés et se réservent le droit de donner toutes les suites juridiques nécessaires. Il semble en effet manifeste que les organisateurs aient "saucissonné" les activités qu'ils proposent de manière à passer sous le seuil de participants les obligeants à instruire en préfecture une plus exigeante demande d'autorisation !

Par ailleurs, de plus en plus de propriétaires privés s’opposent au passage des quads sur leurs terrains.

Pour que cette opposition au passage des quads soit respectée, il est nécessaire que des volontaires nombreux, calmes mais déterminés soient présents sur les lieux afin de concrétiser l’opposition à la circulation : nous nous retrouverons, munis de mandats des propriétaires, pour un sitting sur ces sites.

Les associations FRAPNA Savoie, Vivre en Maurienne, Mountain Wilderness, Valloire Nature et Avenir et le Comité régional de la FFCAM vous invitent à participer à cette présence sur le terrain.
Chaque adhérent est invité à venir sur les lieux !

RDV le 25-26-27/06/2010 à 8h00 au Col du Télégraphe (départ 6h30 devant la FRAPNA Savoie possible pour covoiturage, retour prévu vers 18H).

Prévoir casse-croûte et tenue de marche.

Favoriser la présence le samedi 26/06/2010.
Inscriptions nécessaires auprès de la FRAPNA Savoie (tél : 04 79 85 31 79 – mail : frapna-savoie@frapna.org) en précisant jour de présence, nombre de personnes, voitures disponibles.


Sur le terrain et dans tous les cas, éviter strictement toute « violence » verbale ou physique envers les quadeurs.



--
mountainwilderness france

5 place bir Hakeim – 38000 Grenoble
Visitez notre site :
www.mountainwilderness.fr

Pour contacter les salariés : 04 76 01 89 08
Michèle Borettini :
mb@mountainwilderness.fr - Xavier Crépin : xc@mountainwilderness.fr - Aurélien Dautrey : ad@mountainwilderness.fr
Carmen Grasmick :
cg@mountainwilderness.fr - Camille Labie : cl@mountainwilderness.fr - Vincent Neirinck : vn@mountainwilderness.fr

 

 


Publié dans Nature

Partager cet article

Zoom sur : le bicarbonate de soude

Publié le par Gerome

Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé. Le bicarbonate de sodium ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le carbonate de sodium.

 

bicarbonate.jpg


Voici toutes les vertus de ce produit du quotidien mais ô combien miraculeux :


 Pour la maison :

    * agent nettoyant
    * adoucisseur d'eau

    * désodorisant    

    * rafraîchit les tapis
    * utilisé dans certains extincteurs à poudre
    * Il peut être utilisé pour éteindre un incendie lorsque l'usage de l'eau est déconseillé. Par exemple pour les feux de friture.
    * Il bloque le développement des allergènes d'acariens acari (Dermatophagoïdes pteronyssinus et D. farinae) - 20 g/m2 en poudre sur les tapis, moquette et matelas


Pour le corps :


    * blanchit les dents (dentifrice  confectionné en mélangeant avec de l'eau oxygénée) - attention, le bicarbonate agit par abrasion et l'eau oxygénée attaque les gencives : n'en abusez pas ;
    * attendrit les durillons et réduit la démangeaison occasionnée par le pied d'athlète - attention, le pied d'athlète est une mycose, qu'il faut traiter : combattre les symptômes ne suffit pas, il faut consulter un médecin ;
    * utilisé pour les gargarismes - attention, le mal de gorge peut être dû à une maladie : s'il persiste plus de quelques jours, consultez un médecin ;
    * calme les maux d'estomac, en buvant une préparation réalisée avec une cuillerée à café de bicarbonate de sodium dans un verre d'eau froide - attention, le mal d'estomac peut être dû à une maladie : s'il persiste plus d'un jour ou deux, consultez un médecin  ;
    * calme l'eczéma (une demi-tasse de bicarbonate de sodium dans un bain chaud de 15 à 20 minutes) - attention, l'eczéma peut être dû à des causes graves, comme allergies, stress etc. : s'il persiste, consultez un médecin ;
    * calme les coups de soleil avec des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium dans 25 cl d'eau - les coups de soleil causent des cancers de la peau et sont à éviter absolument, par ailleurs, le bicarbonate de sodium ne dispense pas d'utiliser également une crème réparatrice une fois le mal fait et un écran protecteur pour éviter de l'aggraver ;


    * utilisé aussi pour les boutons de fièvre, les gencives douloureuses, les maux de gorge, les mycoses, les piqûres d'insectes et les verrues - attention, le bouton de fièvre est un symptôme de l'herpès, qui est très contagieux : le bicarbonate de sodium n'empêche pas la contagion, consultez un médecin - attention, mycoses et verrues sont des maladies qu'il faut traiter correctement, consultez un médecin.
    * Utilisé contre l'acné (mouiller le visage, déposer le bicarbonate, masser délicatement, puis rincer).
    * Nettoie les dreadlocks en profondeur, pour en éliminer toutes les poussières et autres pollutions de la vie quotidienne.

Pour la cuisine :

    * mélangé avec de l'acide dans la levure chimique, il dégage du dioxyde de carbone, ce qui rend les plats meilleurs et plus digestes ;
    * facilite la digestion des aliments ;
    * jeté dans l'eau bouillante, il garde leur couleur verte aux légumes cuits à l'eau tels que les haricots verts ou les brocolis.
    * dans les aliments industriels, c'est l'additif alimentaire numéro E500(ii)[4]. Il est utilisé comme agent de levuration, anti-agglomérant ou comme régulateur de pH[5].

 

 


Publié dans Nutrition & Santé

Partager cet article

1 2 3 > >>