Grand nettoyage dans le Queyras

Publié le par Gerome

La  Communauté de Communes organise une campagne de ramassage des déchets sur deux jours :

Le vendredi 1e octobre 2010 au matin avec les scolaires du Queyras

Le samedi 2 octobre au matin avec les bénévoles sur les 8 communes du Queyras.

 

clausis1.jpg 

samedi 2 octobre 2010, nous comptons sur la participation du plus grand nombres de personnes se sentant concernées par la préservation de notre beau territoire.

 

Le rendez vous se fait devant les offices de tourisme à 9h00, sauf à Ristolas devant la mairie et à Ville vieille devant la maison de l’artisanat .

La personne référent sur la commune fournira aux bénévoles des gants de protection et des sacs de collecte ;

 

Un jeu pour déterminer les « meilleurs  ramasseurs » sera organisé : à gagner un forfait de ski alpin journée, un polo à l’effigie de l’Office de Tourisme du Queyras et un forfait 2 jours ski de fond par commune.

 

La matinée se terminera sur un apéritif éco-responsable avec jus de poire, pain, fromages et pâtés du Queyras.

 

Nous vous attendons nombreux pour cette matinée.

Le Queyras compte sur vous !!!!!!!!!

Pour tous renseignements, veuillez contacter Magali GARNIER au : 04.92.46.78.00 OU par mail au : ccqueyras@wanadoo.fr

 

 Vendredi 1 octobre 2010, Les aînés du Queyras ainsi que Madame Martine CROCE, Mademoiselle Solène MASSON, Mademoiselle Arlène BUZET, Monsieur Christophe GERRER et des membres de la Communauté de communes iront encadrer avec les enseignants les élèves sur ce ramassage.

Les écoles travailleront ensuite toute l’année sur une thématique portant sur les déchets.

Un bilan sera fait en fin d’année, il pourra être présenté à la population autour d’une exposition ou d’un livret (à déterminer).

 

Le Secrétariat

Madame Magali GARNIER

04.92.46.78.00

ccqueyras@wanadoo.fr

 
Eric DAUGU
 
Référent Mountain Riders Alpes du sud
http://www.mountain-riders.org
+33 (0)6 10 48 70 52 / +33 (0)4 92 46 09 02
eric@mountain-riders.org
 
Ramassages 2010, un bilan Explosif !
6000 bénévoles, 65 tonnes collectées pour plus de 160 sites, bravo à tous les participants !
http://www.mountain-riders.org/_news/news.php?id=469

 

 


Publié dans Hautes-Alpes

Partager cet article

Recyclage : la région PACA est la plus mauvaise élève

Publié le par Gerome

L'organisme Eco-Emballages a publié son dernier rapport quant au recyclage des déchets dans les différentes régions de France. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui accuse un important retard, est ainsi invitée à fournir plus d'efforts. 

 

12-17-tri-selectif.gif


Si le recyclage des déchets a progressé en 2009 en PACA, la région accuse un important retard par rapport à la moyenne nationale. 153.000 tonnes d'emballages ménagers ont été recyclées, un chiffre qui a augmenté de 3,5% par rapport à 2008. Toutefois, cette collecte représente 32 kilos de déchets recyclés par habitant, contre une moyenne de 46 kilos en France.
Au sein même de la région, certains départements se révèlent pourtant de très bon élèves. C'est notamment le cas des Hautes-Alpes avec 50,5 kilos par personne, quand les Bouches-du-Rhône peinent à recycler 20,6 kilos d'emballages par habitant.


"On est en retard et on a un gros travail à faire pour améliorer nos performances" a déclaré lors d'une conférence de presse Vincent Ochier, responsable d'Eco-Emballages dans le sud-est de la France. Il a par ailleurs précisé que le pourcentage d'emballages triés et recyclés s'élevaient à 63% seulement en PACA, quand l'objectif fixé par le Grenelle de l'Environnement est de 75% à l'horizon 2012.
Pour Vincent Ochier, ce retard est en grande partie imputable aux habitants de PACA qui ne trient pas suffisamment leurs déchets. "Il n'y a rien de pire que cette idée, actuellement répandue dans les Bouches-du-Rhône, que cela ne sert à rien de trier car tout finit au même endroit" a-t-il déploré.


Il y a un an environ, le renouvellement d'un marché public au sein de la communauté urbaine de Marseille a créé d'importants dysfonctionnements au sein de la filière. Une partie des déchets issus de la collecte sélective avait en effet achevé sa route dans une décharge classique au lieu de rejoindre des centres de tri. "Il est clair que le problème rencontré par la communauté urbaine de Marseille ne nous a pas fait du bien", estime M. Ochier, avant d'assurer que tous les déchets sont désormais triés correctement.

 


Publié dans Nature

Partager cet article

La bouteille végétale de Volvic

Publié le par Gerome

Le groupe Danone Eaux France a annoncé le lancement de sa première bouteille écologique. Une nouveauté permise grâce à un plastique produit à base de plantes, comme la mélasse de canne à sucre.

180-259-large.jpg

 

C'est à la marque Volvic que Danone a choisi de donner une image plus verte. Un choix "lié au positionnement de la marque et à la sensibilité de ses consommateurs à l'égard de l'environnement", explique Véronique Penchienati, directrice générale de Danone Eaux France.


La nouvelle bouteille n'est pour l'instant adaptée qu'au format 50 cl, mais l'utilisation du BioPET, un plastique produit en partie à base de mélasse provenant de résidus de canne à sucre fermentée, devrait être étendue à toutes les autres bouteilles Volvic dans les mois à venir. La bouteille écologique est produite avec 20% de composés d'origine végétale. Entièrement recyclable, son empreinte carbone est, d'après Danone, réduite de 35 à 40 % par rapport à une bouteille traditionnelle.

Le groupe se rapproche ainsi de son objectif environnemental : réduire de 40% l'empreinte carbone de ses bouteilles entre 2008 et 2012. L'entreprise compte atteindre cet objectif en jouant sur trois niveaux : ses usines, le transport et l'emballage, ce dernier représentant 60% de l'empreinte globale.

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

L'année 2010 s'annonce comme la plus chaude dans les annales

Publié le par Gerome

L'année 2010 s'annonce comme la plus chaude dans les annales et le niveau des glaces dans l'Arctique est l'un des plus bas de ces dernières années, estiment des scientifiques américains.

 

Durant les huit premiers mois de l'année, le record de température de surface de terre et mer combinée atteint en 1998 a été égalé, à 14,7 degrés Celsius, soit 1,21 degré de plus que la moyenne enregistrée au XXe siècle, a déclaré mercredi le National Climatic Data Center dans un communiqué.

Les températures de juin à août dans l'hémisphère Nord sont les deuxièmes plus chaudes après 1998.

La moyenne des températures a été dépassée dans la plupart des régions du globe, en particulier dans l'est de l'Europe, l'est du Canada et certaines parties de l'Asie de l'Est. En revanche, les températures ont été plus basses en Australie, en Russie centrale et en Amérique du Sud méridionale.

La Grande-Bretagne a connu son mois d'août le plus frais depuis 1993, selon l'institut météorologique britannique, alors que la Chine a connu son mois d'août le plus chaud depuis 1961.


Les températures dans le monde sont relevées depuis 150 ans environ.

Dans l'Arctique, le niveau des glaces a semble-t-il touché son point le plus bas de l'année le 10 septembre, soulignent encore les chercheurs américains.

Cette année, la superficie de la couverture glaciaire est à son troisième niveau le plus bas, après 2007 et 2008, depuis que les satellites ont commencé à la mesurer en 1979.

A son plus bas niveau, la banquise en Arctique recouvrait cette année 4,76 millions de km2, soit 630.000 km2 de plus que le point bas record de 2007.

C'est la troisième fois seulement que les satellites détectent une couverture glaciaire arctique inférieure à cinq millions de km2.

Ce recul de la banquise a contraint des milliers de morses à s'installer sur la terre ferme. Dix à vingt mille sont arrivés en Alaska ces derniers jours, a noté Geoff York, un biologiste du World Wildlife Fund (WWF).

Deborah Zabarenko, Jean-Stéphane Brosse pour le service français

 


Publié dans Nature

Partager cet article

Burger King renonce à l'huile de palme de Sinar Mas

Publié le par Gerome

La chaîne de restauration rapide américaine Burger King s'est engagée à ne plus acheter d'huile de palme au producteur indonésien Sinar Mas ni à ses filiales. Ce géant de l'agroalimentaire est considéré par les écologistes comme le principal responsable de la déforestation en Indonésie.

 

1_41-copie-1.jpg

 

Suite aux accusations lancées ces derniers mois par Greenpeace contre le premier producteur d'Indonésie, Burger King a annoncé avoir décidé de ne plus acheter l'huile de palme de Sinar Mas et de ses filiales. Avant la chaîne de restauration rapide, Unilever et Nestlé avaient eux aussi décidé de boycotter le producteur, en suspendant leurs futurs contrats avec Smart, une filiale du géant agroalimentaire.


Alors que Sinar Mas se félicitait des conclusions d'un rapport qu'il avait commandé à deux cabinets d'audit internationaux pour être blanchi des accusations lancées par les défenseurs de l'environnement, Burger King estime que l'étude a révélé des activités qui ne sont "pas en cohérence avec [ses] engagements en matière de responsabilité d'entreprise". Sur sa page Facebook, le groupe américain explique : "Nous estimons que le rapport a soulevé des inquiétudes concernant certaines des pratiques de Sinar Mas en matière de production d'huile de palme et leur impact sur la forêt".

Burger King est aujourd'hui à la recherche d'un nouveau fournisseur d'huile de palme pour approvisionner ses 176 restaurants. De son côté, Greenpeace s'attaque désormais à d'autres groupes qui contribuent selon l'association à la déforestation de l'Indonésie, tels que Pizza Hut, KFC et Dunkin' Donuts.

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 > >>