100 fermes solaires verront bientôt le jour au Japon

Publié le par Gerome

Le gouvernement japonais a fait passer une loi qui oblige les compagnies d'électricité à acheter à un tarif déterminé toute la production issue des énergies renouvelables. De ce fait, les fermes solaires poussent comme des champignons.

 

centrale-solaire-photovoltaique


Le gouvernement japonais souhaite augmenter de façon considérable la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité. En effet, depuis la catastrophe de Fukushima le 11 mars 2011, 49 des 50 réacteurs nucléaires que compte le Japon restent à l'arrêt (un vient d'être redémarré) et la population ne veut plus de l'énergie atomique. Dans cet esprit, une loi est entrée en vigueur hier. Elle oblige les compagnies d'électricité à acheter toute la production d'électricité proposée par des fournisseurs tiers à un tarif fixé par avance et censé encourager les initiatives de nombreuses entreprises.


Ainsi, de nombreux projets ont déjà vu le jour. Comme le rapporte l'AFP, la société Softbank a inauguré ce dimanche une centrale solaire à Kyoto et son patron a prévu la construction de 11 centrales solaires ou éoliennes dans tout l'archipel. De même, diverses municipalités ont mis en exploitation de nouvelles installations capables d'alimenter plusieurs centaines voire plusieurs milliers de foyers. En tout, il y aurait actuellement en construction ou projet dans l'ensemble du Japon plus de 100 fermes de panneaux photovoltaïques d'une puissance unitaire de plus d'un mégawatt, estime le groupe d'information économique Nikkei. Le gouvernement estime que la puissance électrique fournie par les énergies renouvelables atteindra cette année l'équivalent de deux réacteurs nucléaires de moyen gabarit, soit 2 500 mégawatts.


Les plus gros chantiers sont prévus à Minamisoma, à moins de 30 kilomètres de Fukushima, où le groupe Toshiba s'apprête à construire un parc solaire réparti en plusieurs lieux de la ville pour alimenter environ 30.000 foyers.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article