Le papier toilette tue!.........des arbres

Publié le par Gerome

Son invention, en Chine, remonte au XIVe siècle. Son côté pratique n'est plus à démontrer. Mais son impact sur les ressources forestières inquiète.

Un Européen utilise 13 kilogrammes de papier hygiénique par an. Une statistique qui rend l'industrie concernée tout sourire. Son chiffre d'affaires pour l'ensemble des papiers ménagers est en effet estimé à 8,5 milliards d'euros par an en Europe. Problème, dénonce l'organisation de protection de la nature WWF, "270 000 arbres sont utilisés chaque jour sur la planète pour la production de ces produits ménagers". Selon l'ONG, la situation est "grave" et doit d'urgence être améliorée.

Comment ? En étudiant la consommation de papier hygiénique en Suisse, l'organisation s'est aperçue que 10% seulement du papier ménager utilisé chez nos voisins était d'origine recyclée. Le WWF fait même dans la métaphore et estime que la consommation quotidienne de papier toilette en Suisse est équivalente à la superficie de 22 terrains de football, "soit 5 000 arbres". Une autre étude du WWF a décortiqué en 2005 le travail des cinq plus gros acteurs industriels du secteur (Procter & Gamble, SCA, Kimberly Clark, Metsa Tissue et Georgia Pacific). Consommation d'eau, d'énergie, émissions de CO2 : tout y passe.

Conclusion : la solution réside dans le recyclage du papier toilette. Seul hic : en France, le groupe Hygiène, qui rassemble les acteurs du marché, s'estime "incapable" de déterminer l'offre d'origine recyclée disponible. La priorité réside sans doute ailleurs.



papier-hygienique-bois.gif
source : terra economica


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article