L'interdiction de la chasse à la Baleine est maintenue!!

Publié le par Gerome

11.jpg

C'est une très bonne nouvelle que j'apprends ce matin : l'interdiction de chasser la baleine est maintenue! C'est une belle victoire pour la Nature et cela prouve prouve que parallèlement aux graves problèmes écologiques, se développe une conscience humaine qui refuse de voir les espèces animales et végétales disparaîtrent auprofit du commerce, de l'économie et de l'industrie. C'est vrai que lorsqu'on parle d'écologie on a tendance a en parler avec doute et pessimisme, mais voilà, il existe aussi de belles choses et lorsque cela arrive il faut le souligner, comme je souligne les efforts de certains américains dans la lutte contre le réchauffement climatique.
C'est pourquoi cette rubrique des " bonnes nouvelles " me semblait nécessaire car on a tous besoin d'optimisme. Bien entendu cette rubrique ne doit pas occulter les problèmes écologiques non résolus, ça ne serait pas honnête, elle a pour vocation de nous mettre un peu de baume au coeur dans ce monde noir et souffrant.


"Au dernier jour de sa conférence annuelle, la Commission baleinière internationale (CBI) a adopté jeudi une résolution maintenant l'interdiction contre la pêche à la baleine en place depuis 21 ans.
La résolution, adoptée lors de la 59e session annuelle de la CBI ouverte lundi à Anchorage (Alaska) écarte une mesure symbolique votée à une étroite majorité l'année dernière qui précisait que l'interdiction devait être considérée comme provisoire et n'était plus pertinente.
L'arrivée cette année de plusieurs nouveaux membres opposés à la chasse à la baleine a assuré l'adoption de la résolution, qui note également qu'aucun changement n'est prévu dans les restrictions contre le commerce international de viande et d'autres parties de grandes baleines dont le nombre est régulé par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

La résolution a été adoptée par 37 voix contre quatre, l'Islande et 25 autre pays ayant refusé de participer au vote. Les partisans de la résolution ont souligné l'importance de ce message avant l'ouverture, dimanche, d'une réunion de 12 jours des 171 pays membres de la CITES à Amsterdam. La réunion aura pour but d'envisager la révision de la liste des espèces dont le commerce est soumis à régulation."
source : AP
 
 
 



Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article