Le solaire c'est l'Avenir!

Publié le par Gerome

Voici quelques nouvelles en vrac qui mettent du baume au coeur. Que ce soit par conviction, intérêt économique ou simple phénomène de mode, l'énergie solaire séduit de plus en plus de monde : particuliers, administrations, entreprises, cette énergie alternative (qui peut-être sera vouée à être une énergie principale) à le vent en poupe et j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt de tourner.

Depuis 2004 à Sophia Antipolis, l'Ademe et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) se sont associés pour créer des laboratoires spécialisés dans la recherche sur les systèmes de production de chaleur ou de rafraîchissement des bâtiments à l'aide de l'énergie solaire.

À l'étranger, des entreprises très connues ont annoncé officiellement leur volonté (opportuniste ou désintéressée...) de participer au mouvement en faveur des énergies renouvelables. C'est le cas de la chaîne américaine d'hypermarchés Wal-Mart qui va investir environ 500 millions d'euros dans l'énergie solaire afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Google et Microsoft ont eux aussi décidé de recouvrir de panneaux solaires les toits de certains de leurs bureaux.
Mais le projet le plus avant-gardiste se trouve en Australie. Le pays a décidé de construire la plus grande centrale électrique solaire photovoltaïque du monde d'ici à 2008. Pour l'instant, ce record appartient à la Solarpark de Bavière, une centrale allemande d'une puissance de 10 MW alimentée par 57 600 panneaux.

Confrontée à des sécheresses régulières, dépendante des centrales à charbon, l'Australie a décidé de passer à la vitesse supérieure. Le Premier ministre a annoncé un investissement de 220 millions d'euros en plus des 250 millions d'euros que coûtera la future centrale solaire baptisée Solar Tower, une tour de 1 km de haut. S'appuyant sur une technologie allemande, elle pourra alimenter environ 45 000 foyers.

solartower2.jpg La tour solaire


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article