Des îles émergent dans l'Arctique à cause de la fonte des glaces

Publié le par Gerome

Conséquence du réchauffement climatique et de la fonte des glaces de l'Arctique, des îles jusqu'alors inconnues sont apparues à la surface de l'océan, laissant entendre que le rythme du réchauffement climatique serait plus rapide que les estimations de l'Onu.
"La fonte des neiges et de la glace se produit à un rythme alarmant", a déclaré lundi soir la ministre norvégienne de l'Environnement, Helen Bjoernoy, lors d'un séminaire réunissant scientifiques et politiques à Ny Alesund, à 1.200 km du pôle Nord.
fonte-des-glaces.jpg
"Cette accélération pourrait être plus rapide" que les projections diffusées cette année par le Groupe intergouvernement d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), a-t-elle ajouté.
Selon le
directeur du British Antarctic Survey, Christopher Rapley, , "l'océan Arctique pourrait bien être une mer libre de glace d'ici le milieu du siècle". Les experts du GIEC pensent que ce phénomène interviendrait plutôt à la fin du siècle.
Déjà, le recul des glaciers autour de l'archipel des Svalbard a révélé plusieurs îles qui ne figuraient sur aucune carte.
"Des îles émergent juste à la sortie de ce fjord", précise Kim Holmen, directeur de recherche à l'Institut polaire norvégien, en désignant la mer au-delà de la baie.
Pendant l'été, deux îles sont apparues au nord des Svalbard; d'autres ont été découvertes au large du Groenland et du Canada.


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article