27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 19:31
terre.jpg
Je dois avouer que ce gouvernement et ceux d'avant ne nous avaient pas habitué à ce genre de mesures. Alors face à l'inquiétude générale, aux pressions des associations et à ce bon vieil instinct de conservation, la france se décide enfin à prendre des décisions écologiques (avec 30 ans de retard). Car ne nous trompons pas, si ce grenelle de l'environnement a été instauré, ce n'est pas par amour pour la Terre, ou pour le respect qui lui est dû en tant que première mère de l'humanité mais parceque l'homme a la trouille de creuver, il a peur de ce qu'il a crée et ce que ses inventions ont généré. Ce n'est pas tout de jouer à l'apprenti sorcier mais il faut en subir les conséquences.
Les dérèglements climatiques sont le fruit de 200 ans d'industrialision effrénée, de déboisements massifs, de "bétonnisation", d'urbanisation, de surpopulation....

Ce grenelle est censé exorstiser notre peur des catastrophes climatiques car les messages qu'envoient la Terre ne peuvent pas êtres plus clairs : les ouragans, les sécheresses, les inondations, les pandémies, la famine, la grippe aviaire sont autant de signaux nous demandant de nous arrêter.
Depuis le tout début, le paganisme (croyances primitives) nous montre la voie à suivre mais les religions monothéistes accompagnées de leur matérialisme et de leurs représentants belliqueux avaient décider de faire taire les sages qui communiaient avec notre planète et qui lui étaient reconnaissants de les avoir nourri et habillé.
Aujourd'hui on remercie sa carte bleue, l'oncle sam et son capitalisme pourri et inhumain.

Ce grenelle de l'environnement vient déjà d'apporter quelques éléments, vu que nous sommes indisciplinés et que nous n'arrivons pas à faire les choses par bonne volonté, il faut qu'on nous les impose, ces lois sont nécessaires pour la Terre et pour le devenir de l'humanité; et il faudrait que chaque pays crée un grenelle de l'environnement en réponse à l'échec du protocole de kyoto. Mais ce n'est pas la france et ses 63 millions d'habitants qui changeront les choses, l'exemple doit-être suivi par les etats-unis qui en tant que superpuissance se doit de montrer l'exemple aux autres nations, mais aussi par la chine, l'inde, le brésil, la russie etc....

Malgré un manque de propositions concrètes quelques lois qui ont déjà été proposées :
- ralentir la vitesse des véhicules de 90 à 80 km/h sur nationale et de 130 à 120 km/h sur autoroute
-rénover les vieux bâtiments car ils représentent des fuites énérgétiques importantes
-
éco-pastille pour les voitures les moins polluantes
-développement de l'agriculture biologique

C'est un début timide car les 3 grands sujets de ce grenelle sont encore tabous : le nucléaire, les OGM et les pesticides.
Tandisque que des pays comme l'Autriche, le Danemark, l'irlande, le portugal, la Norvège refusent de miser sur le nucléaire et que d'autres comme l'Allemagne, l'espagne, l'italie et la suède "se sont engagés vers une sortie du nucléaire, la france fait de la résistance.
Soulignons la mise en place de ce grenelle mais restons vigileant, il ne faut pas que ces "mesurettes" masquent le débat que tout le monde attend.


Partager cet article

Published by Gerome - dans Nature
commenter cet article

commentaires