Un sondage qui en dit long...

Publié le par Gerome

Le prix des énergies fossiles flambe, passez aux énergies renouvelables ! Ni effet de serre, ni déchets nucléaires ! En 2006, le sondage Eurobaromètre de la Commission Européenne indiquait que, pour l'indépendance énergétique de l'UE, les Français demandent le recours au solaire (63 %), à la recherche sur les nouvelles technologies (43 %), à l'éolien (38 %), à la législation (21 %) et seulement 8 % au nucléaire... (plusieurs réponses possibles, pourcentages similaires sur l''ensemble de l'UE).

Curieux paradoxe... Est-ce que la démocratie est respectée? Est-ce que la voix du peuple est entendue? Est-ce que la majorité est représentée et écoutée? Une démocratie n'existe que si une majorité est prise en compte par un gouvernement, et là ce n'est pas le cas.
63% des français veulent du solaire contre 8% pour le nucléaire. Qu'est-ce qu'on s'embête avec notre cinquantaine de centrales?
Ha oui... j'avais oublié, le nucléaire est une affaire politico-économique et non une affaire d'intérêt publique. L'argent que génére ce business est plus important que l'argent généré par les énergies renouvelables. Dans ce cas au gouvernement on préfère privilégier la thune au désir du peuple et au bien-être commun.
Je crois que nos dirigeants devraient traverser le Rhin un peu plus souvent et constater l'efficacité de nos voisins allemands en matière d'énergie renouvelable. Ce pays qui compte 80 millions d'habitants a voté une loi pour l'abandon de la production électro-nucléaire, la dernière centrale devant fermer en 2021.
Actuellement 18 réacteurs sont en fonctionnement dans 12 centrales en activité, dont 12 réacteurs à eau pressurisée et 6 réacteurs à eau bouillante, d'une puissance cumulée totale de 21 GWe. Ces réacteurs produisent 28% de l'électricité allemande. Le reste étant produit par des énergies renouvelables.
Je dis bravo.

800px-Centrales-Nucleaires-fr.svg.png

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article