Le modèle de consommation europpéen

Publié le par Gerome

4-Terres.JPG
Voici le modèle de consommation énergétique européen actuel. La décroissance énergétique s'impose pour diviser par 4 nos consommations et nos émissions de gaz à effet de serres.
En gros, si tous les pays du monde consommaient comme l'europe, ils nous faudraient 4 planètes..... D'où peut-être une certaine volonté de laisser le tiers monde s'enliser dans la misère. A méditer.



Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bob 29/10/2007 12:02

Nucléaire contre éolien ou solaire, la lutte s'annonce difficile.L'allemagne a fait le choix d'arreter son nucléaire et a remis en service ses centrales au fioul et au charbon parceque l'energie renouvelable est bien loin de remplacer le nucléaire. Vous pensez que c'est mieux?Je crois que le problème est ailleurs que dans une lutte d'idées sur le nucléaire et le renouvelable.Si on se posait simplement la question de notre consommation d'énergie. On consomme aujourd'hui en france 2 fois plus d'énergie qu'en 1980... (voir graphique insee http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=324). Vous trouvez çà normal vous?C'etait le moyen age en 1980? les gens étaient moins heureux qu'aujourd'hui en 1980?On consomme le double pour faire quoi? éclairer des clochers, illuminer des villes, rouler en gros 4x4, se déplacer sans savoir pourquoi, produire des objets jetables à la pelle, chauffer des magazins aux portes ouvertes, climatiser sa maison pour son petit confort personnel, laisser des box adsl tourner 24h/24, faire tourner des économiseurs d'écran débiles au lieu d'éteindre son écran, utiliser 50 camions quand un train pourrait suffire, rouler dans une voiture de 2 tonnes quand on pèse 50kg, je vous laisse continuer la liste...C'est génial, quel monde magnifique, continuons...Et n'oubliez pas d'illuminer votre maison et de consommer un max pour Noèl, c'est bon pour la croissance :)

Gerome 29/10/2007 18:17

Salut Bob.Tout d'abord merci d'avoir réagi à mon article. Je suis entièrement d'accord avec vous et je vous rejoins totalement sur nos méthodes de consommation et je suis le premier à les dénoncer. Je suis en faveur de la décroissance et contre le tout jetable et les effets nocifs du capitalisme et de la mondialisation sur l'environnement.Je pense qu'avant de débattre sur le nucléaire ou les énergies renouvelables, on devrait débattre d'abord sur notre façon de consommer et de gaspiller l'énergie.Cependant le nucléaire est un grave problème que l'on doit aborder car je suis sûr que les énergies renouvelables peuvent remplacer intégralement nos centrales nucléaires.Outre les problèmes liés aux déchets et à leurs répercussions sur la santé humaine, se pose le problème de leur dangerosité. On dénombre pas moins de 160 incidents nucléaires en france sans compter qu'elles sont facilement accessibles si des personnes malintentionnées veulent les faire sauter (Greenpeace nous l'a montré en survolant des sites nucléaires en deltaplane)Les technologies qui sont développées en ce moment permettraient de se passer du nucléaire. L'Australie est en train de nous le montrer grâce à son projet de tour solaire en plein désert capable d'alimenter 250.000 foyers. Le calcul est simple : si on installait des tours solaires dans toutes les zones arides du monde et des parcs éoliens off-shore, on n'aurait plus besoin de cette sale énergie.Autre point important : en 1980 on était moins nombreux qu'aujourd'hui ce qui explique en partie notre hausse de consommation. Je sens que vous êtes révolté, je le suis tout autant que vous. Mais j'ai souvent appris à mes dépends qu'il faut garder son calme lorsqu'on parle d'environnement, c'est un sujet sensible. Lorsqu'on on est agressif et qu'on fait culpabiliser, les gens se braquent et le message ne passe plus, chacun est campé sur ses positions. Je sais de quoi je parle je suis éducateur à l'environnement.Bon courage et tâchez de ne pas attraper un ulcère.