Et Dieu dit à l'homme...

Publié le par Gerome

..."Et Dieu créa l'homme à son image. Il l'a créé à l'image de Dieu. Il les a créés mâle et femelle. Et Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Fructifiez et multipliez et remplissez la terre et soumettez-la, et assujettissez-vous les poissons de la mer et les oiseaux des cieux et tout animal qui se meut sur la terre." Génese- Ancien Testament.

Voici une des réponses possible à la dégradation de l'environnement et peut-être l'origine de notre anthropocentrisme. En d'autres termes Dieu dit à l'homme " c'est toi le patron et tu fais ce que tu veux. J'ai crée les autres êtres vivants pour que tu en disposes à ta convenance.

L'anthropocentrisme est la doctrine selon laquelle tout se rapporte à l'homme, qui est en fait le centre de l'univers. Voilà pour la définition officielle. Au delà du fait que l'homme pense que tout doit tourner autour de son nombril, je vois l'anthropocentrisme comme une maladie de l'esprit qui a pour but de faire enfler l'égo. Car ne nous trompons pas : la dégradation systématique des lieux où l'homme s'installe relève de la prétention dûe à sa bipédie. C'est le manque d'humilité et notre prétendue croyance en notre "divinité" qui fait que nous en sommes là aujourd'hui.

anthropocentrisme.jpg
Alors je dirais que la Bible relayée ensuite par l'église catholique romaine ont posé les fondements d'une humanité orgueuilleuse et "pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette"! En somme, les actes de destruction que nous avons pu commettre à l'encontre de la Nature ont été légitimés par cette phrase. Aujourd'hui il en est autrement; comme pour exorciser son passé, l'église s'est donné une  dimension sociale et depuis peu elle s'inquiète de l'état de la planète, chose improbable il y a ne serait-ce que trente ans en arrière.
Bien qu'il y ait encore beaucoup à dire je terminerais cet article  par une citation de Théodore Monod.
Le christianisme est "la religion la plus anthropocentrique que le monde ait connue", son attitude envers la nature est proprement "arrogante"

Le débat reste ouvert.

Publié dans Divers (Hors sujet)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article