Quand l'art nous parle d'environnement

Publié le par Gerome

Parfois les images sont bien plus explicites que de longs discours.  En voici quelques unes que j'ai trouvé en maraudant sur le net. J'aime le pouvoir des images, leurs significations,  leurs sens, le message que l'on peut lire...Et en matière d'environnement je peux vous assurer que les dessinateurs sont prolifiques! Les grands sujets d'actualité environnementale sont traités souvent de façon satyrique avec une pointe d'humour noir. Les OGM, les pesticides, le braconage, le réchauffemlent climatique, la pollution etc... autant de sujets graves et douloureux qui sont illustrés et commentés pour alerter l'opinion publique. On lit de moins en moins, on regarde de plus en plus, l'image est donc le support idéal pour l'information.

fourrure.jpg


 undefined



1112a.gif afrique.jpg

ddaccueil.jpg 


prestige.jpg


medium-coqgeant.jpgchi-b280.jpgnucleaire-tue-avenir.gif



wwf-2.jpg
undefined

















corrida-humanite.jpg127441260-small.jpg

.....Bien des discours sont résumés par la clarté de ces images. La société du visuel aime regarder, contempler et comprendre un concept par un simple coup d'oeil qui ne lui demandera aucun travail de lecture et de recherche. L'image racconte tout, elle dit tout, elle renseigne sur une situation. Plus elle est choquante ou peu conventionnelle plus elle sera regardée. L'art qui parle d'environnement a compris cette démarche et use avec brio de toutes les techniques artistiques pour nous interpeller.


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jerome 24/12/2007 18:43

Je te remercie passe un bon Noel également. Juste une question, ne le prends pas mal mais je ne sais pas qui tu es. Je ne connais pas de Kriss de Niort.

kriss de niort 24/12/2007 11:14

Bon Noel pour toi et toute ta famille.CordialementKriss