Hypergreen, la tour du futur

Publié le par Gerome

hypergreen2na7.jpg

Cette tour n'existe pas. Il s'agit d'un nouveau concept de tour écologique, conçue par l'architecte français Jacques Ferrier, en partenariat avec le leader de matériaux de construction Lafarge. Le concept "Hypergreen" a été présenté, en images, en mars dernier au MIPIM (Marché international de professionnels de l'immobilier). Il est aujourd'hui réalisable techniquement (avec les bétons de construction ultra performants existants et l'utilisation des énergies renouvelables).

Imaginé pour faire face à l'urbanisation toujours croissante des mégalopoles et à la pollution environnementale générée par les bâtiments de construction classique, le concept "Hypergreen" constitue une réponse originale, "propre" et durable.
Haut de 246 m, ce gratte-ciel possède une enveloppe en résille de béton à ultra hautes performances, le Ductal®. Ce matériau durable est une véritable "peau" qui fait respirer le bâtiment. Orientée en fonction de l'ensoleillement, du vent et du climat, cette résille laisse passer le soleil au nord, mais protège de la surchauffe au sud. Elle canalise la circulation de l'air vers les éoliennes situées sur le toit et optimise la ventilation de l'édifice.

"Hypergreen" produit 70 % de l'énergie nécessaire à sa consommation, en ayant recours aux énergies renouvelables (puits canadiens, pompes à chaleur géothermiques, serres tempérées…).

Publié dans Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article