Virgin va tester l'usage de biocarburants sur un vol transatlantique

Publié le par Gerome

virgin.jpgLe président de Virgin Atlantic, Richard Branson

Que doit-on en penser? En toute sincérité rien de bon. Cet événement me donne une fois de plus l'occasion de rappeler les effets extrêmement pervers des biocarburants.

Premièrement : les biocarburants polluent plus que le pétrole. Eh oui! On oublie souvent de nous le dire mais le processus de fabrication de cette énergie dite verte a des repercussions catastrophiques pour la planète. La production de biocarburant nécessite de déboiser massivement car bien souvent les terres agricoles déjà existantes servent à nourir la population voire à exporter les excédents.
Ces déboisements générent un effet de serre considérable car les arbres captent le CO2 et ont donc une utilité prouvée.
Le brésil est le premier producteur mondial d'éthanol. 80% des émissions de gaz à effet de serre de ce pays pays sont dus au déboisement.

Une étude a montré qu'un hectare de terre au Brésil permet la culture d'assez de canne à sucre pour préparer une quantité d'éthanol qui peut épargner 13 tonnes de CO 2 par an. Mais si l'on permettait aux forêts naturelles de se régénérer sur le même hectare de terre, les arbres absorberaient 20 t de CO 2 chaque année.

Deuxièmement : les betteraves, le maïs, le colza et la canne à sucre dont est issue l'éthanol ont besoin d'eau, de beaucoup d'eau. Ce qui est une hérésie lorsqu'on sait que c'est une ressource qui se rarréfie.

Troisièmement : les biocarburants rejettent en fait plus de gaz à effet de serre qu'ils n'en absorbent à cause des engrais utilisés dans les méthodes de culture modernes. Ils rejettent notamment de l'oxyde nitreux, qui est 300 fois plus nocif pour le climat que le dioxyde de carbone.

Quatrièmement : à l'heure où les gens ont leur regard tourné vers leurs portes monnaies et craignent pour leur pouvoir d'achat, les biocarburants sont en train de faire grimper les prix des produits de consomation courants.

A mon avis l'ère post pétrole s'annonce bien mal. On se sépare d'une énergie fossile polluante pour en reprendre une autre encore plus polluante!!!!!! C'est quoi ce bordel? On peut faire marcher nos véhicules avec de l'hydrogène, de l'eau, du solaire, de l'éléctricité, de l'air comprimé mais non! il faut qu'on s'emmerde la vie à choisir l'énergie la plus polluante qui soit. L'homme est masochiste et se complet dans le malheur. Nous avons aujourd'hui les capacités technologiques de faire de la Terre un véritable paradis au lieu de ça on crée l'enfer.
Alors ce qu'essaye de faire virgin, c'est un coup médiatique. Ce n'est pas constructif et malhonnête de leur part.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article