Les nouvelles applications de l'énergie solaire

Publié le par Gerome

L'énergie solaire est capable de produire de l'éléctricité et de la chaleur. Aujourd'hui les applications du solaire  se déclinent dans des domaines de plus en plus variés :

1- La fabrication d'hydrogene

Il est maintenant possible de produire de l'hydrogène grâce au solaire. Voici des exemples de procédés connus aujourd'hui : électrolyse de l'eau, craquage des hydrocarbures ou de la biomasse par la chaleur, action de la vapeur sur du carbone à haute température, décomposition du gaz naturel, action de la potasse ou de la soude sur l'aluminium, micro-organismes (bactéries, micro-algues) à partir de biomasse ou d'énergie solaire.

Nanoptek Corporation, une société ayant son siège à Maynard (Massachusetts, Etats-Unis). Elle est spécialisée dans les énergies renouvelables, son objectif est de contribuer à freiner le réchauffement climatique. Nanoptek a obtenu des subventions du département de l’énergie des Etats-Unis (United States Department of Energy, DOE) et de la N.A.S.A. Sa particularité : elle développe une technique de production de l'hydrogène à partir de l'énergie solaire et d'eau destiné au transport, à la production d'énergie propre notamment partout dans le monde. Sa machine baptisée "Solar Hydrogen Generators" utilise un nano-engineered photocatalyst exclusif. Cette production est pratique puisqu'elle peut être effectuée près du lieu de ravitaillement. Le coût de production revient ainsi moins cher et il n'y a pas d'émissions polluantes générées.
Hy.jpgSource : caradisiac

2- La climatisation solaire

La climatisation solaire est une climatisation qui utilise l'énergie thermique du soleil et qui ne contient aucune partie mobile. Le soleil chauffe un tuyau de poêle d'un diamètre de 150 mm environ, peint en noir qui dépasse du toit.
L'air chaud va ainsi monter et créer un aspiration d'air au bas du tuyau. En faisant tourner l'air rapidement dans le tube, on crée un effet vortex qui permet de récupérer du froid de l'air qui y circule : dans un tourbillon, la force centrifuge crée une dépression au centre et y refroidit ainsi l'air. Il suffit donc de faire passer un tube plus fin au centre du tuyau de poêle pour refroidir l'air qu'il contient et le faire passer dans la pièce.

 Fabrication  traditionnelle :

- Le tuyau de poêle doit être assez long (au moins 6-8 mètres) et peint en noir mat pour capter la chaleur solaire.
- La "boîte à fentes" : pour forcer l'air à entrer par des fentes orientées dans le sens de rotation souhaité (sens inverse des aiguilles d'une montre pour l'hémisphère nord), on peut utiliser des boîtes de conserve découpées dans le sens de la hauteur (une trentaine de boîtes de 1kg divisées en 4 et légèrement applaties). On soude les morceaux en les superposant pour qu'ils se chevauchent de moitié afin de créer un cylindre de 20-30 cm de diamètre. Les fentes doivent être d'environ 1,5mm.

On peut aussi se procurer de la tôle de 0,4 à 0,8 mm d'épaisseur et y découper des carrés de 20 cm de coté. Donner une forme légèrement cylindrique à chaque carré. Souder les carrés légèrement superposés par 2 points de soudure, l'un en haut, l'autre en bas, de manière à laisser un vide de l'ordre d'1,5 mm entre les carrés de tôle. Faire en sorte d'obtenir un cylindre de 20 à 30 cm de diamètre.

On soude enfin une plaque de tôle sur chaque face et on la perce pour faire passer le tuyau de poêle d'un côté et le tube d'air froid de l'autre.

Fabrication artisanale :

Plus facile à réaliser: récupérer un pot de peinture d'un diamètre de 20 à 30 cm de diamètre sur une hauteur de 30 à 50 cm.
Garder le couvercle fermé pour une plus grande rigidité de la boite, voire le renforcer tout comme le fond. Découper des fentes verticales sur la hauteur de la boite espacées de 5 cm environ. Déformer la fente pour forcer l'air à entrer dans le sens de rotation souhaité. Découper un trou dans le couvercle pour y raccorder le tuyau de poêle.

- Le tube fin à air froid doit bien conduire la chaleur et mesurer environ 40 mm de diamètre (descente d'évier en métal par exemple). Un coude à 90 degrés permet de récupérer l'air ambiant en hauteur et de le recracher frais vers le bas.
- Bien souder tous les joints...
C'est une bonne idée que de raccorder le tube fin à air froid sur un puits canadien.

Clim_solaire.gifSource Ekopedia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article