Les émissions de CO2 ont diminué en 2006 dans sept pays du G8

Publié le par Gerome

A lire le titre on penserait que c'est une très bonne nouvelle... Les émissions de CO2 ont effectivement baissé mais par la force des choses ou plutôt par la conjoncture économique. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en 2006 dans l'ensemble des pays industriels du G8, à l'exception de la Russie, marquant la baisse la plus conséquente depuis 1990.
Cette baisse de 0,6% entre 2005 et 2006 est dûe en grande majorité à la hausse des prix du pétrole et à un hiver particulièrement doux aux états-unis où la demande en chauffage a été faible.



L'Allemagne est le pays du G8, dont les émissions ont le plus fortement chuté depuis 1990. En Russie, les émissions de gaz à effet de serre s'étaient effondrées peu après la disloquation de l'URSS, la hausse de 2005 à 2006 est de 3,1% et coïncide avec une croissance économique soutenue.
Le G8 a dégagé dans l'atmosphère 14,04 milliards de tonnes de CO2 en 2006, contre 14,12 milliards en 2005.....Peut-on parler alors d'une avancée siginificative? Cette baisse des émissions ne prouve nullement que les pays du G8 se soient réellement préoccupés de faire chuter leurs rejets de CO2.

Il aurait été préférable que la diminution des rejets de dioxyde de carbone soit liée à une réelle politique environnementale, à une implication significative des grands pays industrialisés mais voilà ceci est dû au simple fait que nous pouvons moins rouler et qu'il a fait chaud aux états-unis.

Tout ceci me fait croire de plus en plus que la reformation de la couche d'ozone et la baisse de la pollution atmosphérique se fera par la force des choses et non par une réelle prise de conscience.



Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article