Pollutions Chimiques

Publié le par Gerome

Plus de 100 000 substances chimiques sont fabriquées par l’homme pour être utilisées dans notre vie quotidienne. La production mondiale de substances chimiques est ainsi passée de 1 million de tonnes en 1930 à plus de 400 millions de tonnes aujourd'hui.

Ces produits chimiques d’origine urbaine, agricole et industrielle, sont le plus souvent invisibles. Ils sont pourtant présents sur toute la planète jusqu’aux pôles dans les organismes des grands ours blancs ou des peuples Inuits. On retrouve les produits chimiques dans tous les compartiments de notre environnement : sol, eau et air. Ils contaminent ainsi les végétaux et les animaux. Et par l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons, nous sommes ainsi tous contaminés dès les premiers instants de notre vie dans le ventre maternelle.


Or, les recherches scientifiques révèlent de plus en plus les toxicités d’un bon nombre de ces substances chimiques, que ce soit pour l’environnement ou la santé humaine. Les textes réglementaires devraient ainsi considérer l’ensemble du cycle de vie de ces pollutions et mettre en place le principe de substitution pour remplacer les produits chimiques les plus préoccupants par des alternatives plus sûres pour notre santé et pour la planète que nous empruntons à nos enfants.


WWF

 


Publié dans Pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article