Lumière sur " La gelée Royale" : un produit bon pour le corps

Publié le par Gerome


A votre avis, qu'est-ce qui explique la prodigieuse longévité des Reines abeilles? Eh bien ces mesdames se font nourir de gelée royale alors que les ouvrières ne mangent que du pollen et du miel. 4 ans d'espérance de vie pour les premières et seulement un an pour les dernières.

La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulairecéphalique (glandes hypopharyngiennes et glandes mandibulaires) : pour résumer, la gelée royale est produite dans le cerveau des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices). C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive :

  • -de toutes les larves de la colonie, sans exception, de leur éclosion jusqu’au troisième jour de leur existence ;
  • -des larves choisies pour devenir reines jusqu’au cinquième jour de leur existence ;
  • -de la reine de la colonie pendant toute la durée de son existence à partir du jour où elle quitte la cellule royale.
La technique de récolte est très particulière et pratiquée par des apiculteurs spécialisés. En bref, la ruche est rendue orpheline en lui retirant sa reine et des « cadres » sont placés dans la ruche avec des ébauches de cellule royale remplies de larves d’ouvrières. Les abeilles nourrices vont alors servir de la gelée royale en abondance aux jeunes larves. Le pic étant atteint le 3ème jour, les apiculteurs vont alors prélever les cadres et aspirer la gelée royale cellule par cellule. Une ruche ne pourra pas donner plus de 500 grammes de gelée royale par an.

Quels sont ses effets sur le corps?

La gelée royale se compose de  :

  • 66% d’eau
  • 13 % de protides (acides aminés)
  • 14,5% de glucides
  • 4,5% de lipides
La Gelée Royale est un véritable concentré d’éléments vitaux : vitamines du groupe B (B3, B5, B8, B9), vitamines A, C, D et E, minéraux (cuivre, phosphore, fer…), nombreux acides aminés et acides gras essentiels. Elle contient également d’autres nutriments tels que l’acétylcholine (indispensable au bon fonctionnement des cellules nerveuses et des neurones) et des principes anti-bactériens. La gelée royale est notamment le produit naturel le plus riche en vitamines B5. Toutes ces substances sont notamment connues pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

La gelée royale est une source de vitalité légendaire, un mélange de substances actives.
Redynamisante et Revitalisante, c’est une source d’avantages nutritifs, énergétiques et métaboliques, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées :

  • Elle améliore les performances physiques et intellectuelles. (Notamment la mémoire)
  • Elle renforce les défenses de l’organisme et accroît l’endurance à la fatigue et la résistance au froid.
  • Elle entretient la vivacité d’esprit grâce à ses nombreux principes actifs revitalisants
  • Elle améliore également la résistance au stress et diminue l’émotivité.
  • Elle ralentit les effets du vieillissement de la peau et des phanères (cheveux et ongles) en particulier du fait de sa richesse en vitamines du groupe B.
Si vous voulez vous procurer de la gelée royale, évitez celle qu'on trouve en hypermarché, elle est bien souvent synthétique ou bien on trouve très peu de gelée à l'intérieur, le reste étant remplacé par de l'eau et du sucre. Il est impératif de l'acheter bio car on sait que les abeilles ne sont allées butiner que dans dans des endroits où les cultures sont propres.
Il faut quand même compter 10 à 15 euros pour une gelée royale bio en pot de 25 grammes. C'est cher mais ça vaut le coup car le pot dure longtemps en raison de la faible quantité que l'on doit prendre chaque jour : un demi gramme à 1 gramme de Gelée Royale le matin à jeûn, en fonction des besoins et en cure d’un mois, particulièrement aux changements de saison.



Publié dans Nutrition & Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article