La montagne pleure

Publié le par Gerome

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je vis dans les Hautes-Alpes, un département magnifique, siège du parc national des Ecrins, un département aux montagnes majesteuses, aux Forêts grandioses, possédant mille et un lacs et rivières. Nous avons également la chance de vivre au milieu d' une faune et d'une flore exeptionnelles.
Mais vivre dans un si bel endroit engendre des contreparties néfastes ( je ne recommencerai pas à faire une liste de ce qui ne va pas chez nous, pour ceux que cela intéresse, je vous invite à consulter ma rubrique Hautes-Alpes , où je me permets d'être très incisif et de gueuler à la Jean-Pierre Koff ) qui sont les moyens de transport utilisés pour venir dans NOS stations de skis.

La dernière fois j'étais à Gap et je mesuis amusé- si cela peut-être appelé un amusement- à regarder les plaques d'immatriculation des véhicules. Etant en période de vancances de noël, il y a inévitablement des touristes. Des 13, 83, 75,92, 95, hollandais etc... Ces personnes viennent de loin pour venir skier chez NOUS et bien souvent utilisent des moyens de transport inadaptés à la vie citadine de chez eux, j'ai nommé le 4x4. En un après-midi j'ai dû en dénombrer preque une centaine....et encore j'étais juste à Gap, j'aurais fait un tour en stations, je pouvais rajouter un zéro!

J'aime faire de la sociologie de comptoir et je me pose certaines questions quant à l'utilisation de ces véhicules ultra polluants. L'explication la plus connue et la plus marrante est que les hommes ont une voiture inversement proportionnelle à la taille de leurs pénis. C'est drôle mais ça ne me convient pas. D'un point de vue sociologique l'homme a besoin de se faire voir, il a besoin d'étaler ses richesses et vu que la maison est difficilement transportable, le 4x4 donne une indication de richesse à ceux qui le regardent.
Un autre point important est la position haute : se trouver physiquement au dessus des autres lorsqu'on conduit apporte une sensation de domination; on se donne une importance.
Il y a également une volonté de puissance car le 4x4 est un engin puissant, à  l'intérieur on se sent fort et protégé. C'est pour cela que l'utilisation d'un tel véhicule n'est pas dénué de sens...

Mais cette folie des grandeurs à un coût pour NOTRE environnement : lorsqu'on fait 1000 kilomètres avec un engin autant énergivore, fatalement on pollue plus et on s'en passerait bien surtout en ce moment.

Voici une liste en images des 4x4 les plus vus dans mes contrées, vous remarquerez que ce sont des machines récentes, énormes et qui coûtent les yeux de la tête. La liste n'est pas exhaustive.



BMW X5 : consommation moyenne 11L au 100


Nissan Pathfinder : consommation moyenne 13 L au 100 (Vous remarquerez la plaque d'immatriculation)


Porcshe Cayenne : consommation en milieu urbain : 21 L au 100!!! Rejets de Co2 : 358 g/km!!!



Toyota Rav 4 : consommation moyenne 11 L au 100

....Bon, je continues ou j'arrête?
Imaginez un porcshe cayenne qui vient de Paris ou sa région pour venir jusque chez nous, il va rejeter 35 kilos de Co2! Alors dites vous quand ce sont des centaines de 4x4 qui viennent des 4 coins de la france, eh bien ça fait un beau merdier...et les rejets se chiffrent en tonnes.
Qu'est ce que la Nature endure à cause de la frime...


Publié dans Hautes-Alpes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article