Mise en marche de la plus grande centrale solaire du monde au Portugal

Publié le par Gerome

La centrale solaire d'Amareleja, présentée comme "la plus grande au monde", a commencé il y a quelques jours à fonctionner à plein régime dans le sud du Portugal. Les 262.080 panneaux photovoltaïques permettent de fournir l'équivalent de la consommation énergétique de 30.000 foyers.

C’est sous le soleil de la région de l'Alentejo, au sud du Portugal, qu’a été installée la centrale solaire d'Amareleja en mars 2008. Présentée comme "la plus grande au monde". Cet ensemble de 262.080 panneaux photovoltaïques installés sur 2.520 modules déployés sur une superficie de 250 hectares fonctionne depuis quelques jours seulement à plein régime.

La centrale solaire d'Amareleja fournit l'équivalent de la consommation énergétique de 30.000 foyers. Avec une puissance totale installée de plus de 46 MW, la centrale produira 93 millions KW/h par an. Contre 7 MW pour la plus grande centrale installée en France, celle de Narbonne.

Pour profiter à plein du soleil, les modules où sont installés les panneaux photovoltaïques pivotent sur leur axe pour suivre la trajectoire de l’astre tout au long de la journée. L’énergie solaire ainsi produite permet d'éviter l'émission de plus de 89 tonnes de C02 par an.
Coût total du projet : 261 millions d'euros.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article