Zoom sur la pomme

Publié le par Gerome




Regardez comment un fruit aussi simple peut devenir au final d'une extrême ccompexité chimique. Voici les principaux traitements utilisés sur la pomme :

(source US-EPA, CIRC et UE)
Captane         Cancérigène probable
Propargite     Cancérigène probable
Phosalone     Neurotoxique ( inhibiteur de l’acetycholinesterase)
Source pour les molécules:DGCCRF pour les pommes - 2000.
 
Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux.

Petit conseil : pour réduire ou éviter l'exposition aux pesticides, peler la pomme ou la laver avec du vinaigre dilué pour enlever les résidus à la surface quoiqu'il n'existe aucun moyen pour enlever les pesticides absorbés par le fruit si ce n'est d'acheter des pommes produites par l'agriculture biologique.


Publié dans Nutrition & Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article