Clim city : le jeu de gestion écocitoyen

Publié le par Gerome



"Clim' City", jeu éco-citoyen gratuit proposé en ligne par une association scientifique bordelaise, permet aux internautes de se frotter à un casse-tête apparemment impossible et pourtant terriblement réel: diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre (GES) en 50 ans.

La situation de départ est connue : c'est la nôtre ! Des bâtiments mal isolés, des transports basés sur la voiture et le camion, des industries polluantes, une consommation effrénée d'énergies fossiles et une émission massive de gaz à effet de serre. "Les chiffres sont réalistes. Nous avons transposé les statistiques françaises à une agglomération de 115 000 habitants. Comme dans la réalité, si l'on ne fait rien, la situation empire", explique Eric Gorman , concepteur du programme.

"On a voulu que le jeu reste assez simple mais que la complexité des choix soit bien représentée. On veut montrer que la lutte contre le changement climatique est une action collective et que tous, entreprises, politiques et citoyens, nous avons un rôle à jouer", souligne le concepteur.


Le jeu est de plus très bien réalisé, les graphismes sont épurés et nous rappellent ce bon vieu sim-city; mais là rien à voir avec la volonté de faire grossir une mégalopole au détriment de la nature. Clim City nous propose de faire vivre une grosse ville tout en maîtrisant nos consommations. A faire!

Pour jouer : link



Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article