Petite réflexion autour de la saint valentin

Publié le par Gerome

La crise économique telle une maladie a des remèdes pour guérir : noël, pâques, la fête des pères, des mères, des grands mères, le jour de l'an, Halloween et la saint valentin.(bientôt on aura la fête des tontons, des animaux de compagnie, des cousins du second degré du côté de ma tante etc...). Bref, il y avait un creux entre noël et pâques, il fallait bien y mettre quelque chose, la saint valentin a été choisie.
Enfin ça fait très longtemps que cette fête existe mais comme beaucoup d'autres fêtes elle a été galvaudée, commercialisée, médiatisée de manière à en faire une fête incontournable où on se sentirait presque forcé d'acheter une connerie à sa belle pour ne pas se sentir coupable et ne pas passer pour un salaud.

La pub a fait un coup de maître avec cette fête car tout comme noël on est obligé d'acheter quelquechose, ce n'est pas qu'on va au magasin avec un couteau sous la gorge,chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il est devenu de bon ton de mettre la main au portefeuille, histoire de montrer qu'on aime son compagnon ou sa compagne. C'est vrai qu'au plus la bague est grosse et plus l'amour est gland, euh...grand!

La saint valentin est encore une fois un artefact commercial au service de l'industrie et du commerce :
ACHETE CONSOMME JETTE!
Vas y petit zombie, écoute la pub, dirige toi vers le magasin le plus proche, achète, achète n'importe quoi, fait crâmer ta blue card, tu as un découvert autorisé? Parfait profites-en, c'est ça la vie!
Achète même si elle n'en a pas besoin, prouve que t'es un mec bien et généreux!

ACHETE CONSOMME JETTE!! Vas-y petit zombie, ne réfléchis pas, fonce il n'y a pas un instant à perdre!
Tu ne veux pas passer pour un gros radin ou un gros naze qui vit à contre temps?
ACHETE n'importe quoi CONSOMME n'importe comment JETTE comme il te plait....et recommence!

C'était la pensée du jour.





Publié dans Divers (Hors sujet)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Félicitation pour cet article o combien criant de vérité, j'aimerais juste ajouter quelque chose: entant que célibataire endurci (par la fatalité) la St Valentin et son contexte dégoulinnant de gentillesse a la facheuse tendance de souligner une solitude difficile à vivre pour les personnes comme moi, l'économie d'un cadeau n'est qu'une maigre compenssation. Fête commercial ou non, on a pas besoin de ça pour monter sa partenaire... euh  montrer à sa partenaire combien on l'aime
Répondre