Non au pesticide cruiser!

Publié le par Gerome



Non au Cruiser, réduisons de 50% l’usage des pesticides ! 

Signez la pétition pour l’interdiction du Cruiser

et l’application immédiate du plan Ecophyto 2018

 

Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages, et très toxique pour les organismes aquatiques.

 

On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs. Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde. Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes !

 

Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, nous demandons :

- d’interdire immédiatement le Cruiser

- de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides

 

Cette pétition sera envoyée au Ministre de l’agriculture le vendredi 27 mars. FNE a engagé une action en justice suite au renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser, survenu en décembre 2008.


Publié dans Nutrition & Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

printemps 24/03/2009 22:25

bravo! merci de prendre position, merci de véhiculer l'info (qui me tient à coeur)!

Gerome 25/03/2009 07:53


salut printemps

merci pour ton commentaie mais c'est tout à fait normal
Le cruiser est une saloperie parmi tant d'autres et en tant que militant écologiste je ne pouvais pas ne pas relayer cette info, c'est trop grave.
a+