TOUR ELITHIS : ENERGIE POSITIVE ET INNOVATIONS MULTIPLES

Publié le par Gerome


D’abord simple bureau d’étude, fondé en 1973, Elithis est devenue une société d’ingénierie en plein essor.

Son domaine de prédilection, les fluides techniques du bâtiment (génie climatique et électrique) est en effet dans l’air du temps. Elithis qui prévoit de passer de 60 à 100 salariés, s’est engagée dans la construction d’un nouveau siège. Pour ses dirigeants, c’est l’occasion idéale pour faire la preuve du savoir-faire de l’entreprise et de montrer l’exemple. Bref, la tour Elithis sera à énergie positive. L’une des premières en France. Rien d’étonnant à ce que la ville de Dijon ait immédiatement apporté son soutien au projet. Notamment en lui réservant un terrain très bien situé, au coeur de la cité des affaires. La tour Elithis, avec ses 32 mètres de hauteur, sur 10 niveaux, et ses 5000 m2 de bureaux, y sera en excellente compagnie, à proximité de l’auditorium et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.


Un architecte et des contraintes.

Les compétences nécessaires pour donner forme à un tel projet, Elithis n’a pas eu à les chercher loin. Ce sont ses propres équipes qu’elle a mobilisées. Encore fallait-il dénicher un architecte qui comprenne et accepte les contraintes que représentent un tel défi. C’est exactement le cas de Jean-Marie Charpentier, convaincu que son art ne consiste pas seulement à faire du beau et du fonctionnel. Sans hésitation, il a accepté de se plier aux contraintes de l’exercice qui lui était proposé.

Pour économiser l’énergie et limiter les rejets des gaz à effets de serre, aucun détail ne doit être négligé. L’utilisation de composants d’isolation recyclés comme la ouate de cellulose, le recours à des vitrages adaptés aux conditions climatiques et d’ensoleillement du site, la préférence donnée à l’aluminium matériau plus durable demandant peu d’entretien.

Ainsi, chaque problème est l’occasion d’initier une solution originale. Le soleil produit de la lumière et de la chaleur, salutaires mais parfois inconfortables ? La tour Etlithis n’aura pas recours à une climatisation énergivorace mais disposera d’un bouclier solaire aux formes asymétriques, conjuguant esthétisme et fonctionnalité. Les utilisateurs seront protégés. De plus, ils bénéficieront d’un champ de vision variable allant jusqu’à 95% de transparence, puisque tous les bureaux de la tour auront un accès direct à la lumière naturelle, ce qui est encore le meilleur moyen de limiter les éclairages artificiels.


Pour assurer, à moindre frais, une température idéale en toutes saison, les ingénieurs d’Elithis ont également inventé un système hybride de ventilation double flux, épaulé par un système innovant de ventilation naturelle contrôlée. Une simple chaudière biomasse, équivalente à celle d’un grand pavillon de banlieue, fera l’affaire, puisque l’immeuble disposera d’une centrale de production solaire photovoltaïque.

Changer les comportements.

Thierry Bièvre, directeur général d’Elithis, adresse déjà ce message aux futurs occupants de la tour : Si la réponse technique et technologique est indispensable, l’une des priorités consiste à convaincre l’ensemble des acteurs et usagers des avantages d’une démarche dictée et guidée par un comportement éco-citoyen.


Publié dans Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article