The big ask

Publié le par Gerome


Le changement climatique est la principale menace environnementale à laquelle la planète fait face. Notre Terre se réchauffe et le climat est chamboulé. De nombreux scientifiques s'accordent sur ce point. Nous savons que le problème trouve son origine dans l'augmentation des gaz à effet de serre, tels le CO2 , dans l'atmosphère.

Tout le monde peut et doit œuvrer au changement: il faut que chacun intervienne pour stopper la hausse mondiale de la température. Mais la gravité de la menace ainsi que sa complexité réclament une action plus énergique. Un programme doit être élaboré qui assure une réduction importante des émissions, dans différents secteurs dont l'isolation, les transports, l'énergie et l'agriculture.

Nous ne pouvons laisser ceci à la seule responsabilité individuelle du citoyen, ou au loi du marché …


C'est pourquoi nous demandons une loi climatique stricte qui contraigne les hommes politiques à agir et qui les sanctionne s'il ne le font pas.
Cette loi climatique doit obliger les autorités à mener une politique qui garantisse une réduction des émissions des gaz à effet de serre d'au moins 3% chaque année, et d'au moins 90% d'ici à 2050.

Nous voulons que le gouvernement présente chaque année au Parlement un rapport démontrant ce qui a été fait pour prévenir le changement climatique.

Simultanément, une commission indépendante doit être mise en place afin de mesurer l'impact climatique de toutes les décisions gouvernementales.


Une diminution annuelle de 3% constitue un effort acceptable. À terme, le but peut être atteint et cela donne l'assurance que l'effort de réduction démarre dès maintenant. Les hommes politiques ne seront plus enclins à reporter la tâche à l'année suivante ou à la refiler au prochain gouvernement. La campagne The Big Ask (La grande demande) est une campagne pour une loi climatique stricte. Nous voulons poser des questions difficiles, des questions importantes, des questions sans détour, en fait les vraies questions.

Nous sommes convaincus que la majorité des gens veulent voir une réelle différence au sujet du changement climatique.


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article