La fin des voitures à essence ?

Publié le par Gerome

C'est ce qui pourrait arriver à partir de 2015 en Norvège dont la ministre des finances, Kristin Halvorsen, vient de proposer l'interdiction des modèles neufs fonctionnant au Sans Plomb.

Cela n'est pas très surprenant que cette idée provienne d'un pays scandinave. Ceux-ci ont toujours été très à la pointe en ce qui concerne la protection de l'environnement. Dans une interview accordée à l'agence Reuters, la ministre des finances norvégienne a déclaré : "C'est beaucoup plus réaliste que ce qu'ont cru les gens à la première annonce de cette proposition. Avec la crise financière, beaucoup de constructeurs qui font face aujourd'hui à de gros problèmes (...) savent qu'ils devront développer leur technologie, parce qu'il faudra aussi résoudre la crise du climat quand la crise financière sera terminée".

L'objectif est bien évidemment de protéger l'environnement en incitant les constructeurs automobiles à développer des technologies moins polluantes. Seuls les véhicules hybrides seraient tolérés. Toutefois, le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a d'ores et déjà signifié son opposition à une telle loi. Il faut le reconnaître : 2015, c'est demain. Il y a peu de chances que les constructeurs, compte tenu de la situation actuelle, puissent engager des investissements à la hauteur de ce challenge. Tout cela semble donc un peu utopique, même si on ne peut que saluer l'engagement de Kristin Halvorsen. Dans tous les cas, le débat est lancé. Et les idées venant du Nord font souvent des petits au Sud...



Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article