Le tourisme haut-alpin

Publié le par Gerome

Plaidoyer pour des Montagnes...


Le tourisme, véritable nerf de la guerre pour notre département est mal maîtrisé, de ce fait il génère l'extension alarmante des zones péri-urbaines, un accroissement de la pollution et du trafic routier et le recul permanent des zones boisées...

Les touristes aisés au pouvoir d'achat nettement supérieur au notre alimentent la crise du logement et une véritable compétition entre agences immobilières s'est installée.

 

Les projets immobilers foisonnent, les immeubles ne cessent de sortir de terre, nos charmantes petites villes autrefois si paisibles grandissent au point de toucher d'autres villages qui deviennent inexorablement des banlieues.

Les résidences secondaires qui se construisent pour satisfaire la boulimie économique saccagent nos espaces naturels, les lits de certaines rivières sont détournés, les routes s'agrandissent, les champs deviennent des chantiers de construction et les grues masquent notre ciel si beau. Les Hautes-Alpes est le premier département de France où l'on trouve le plus de résidences secondaires, des logements qui bien souvent ne sont pas occupés plus de 15 jours par an.

 

Les promotteurs immobiliers et les communes marchent main dans la main et ne saisissent pas les répercussions qu'auront leurs actes, cette démarche économique est agressive car basée sur des bénéfices colossaux gagnés sur le court terme; le danger réside dans les dégâts environnementaux causées pendant ce laps de temps et qui nécessiteront de débloquer encore plus d'argent pour réparer ces erreurs.


Je suis très préoccupé par cette situation et je regarde mes montagnes céder la place aux immeubles sans pouvoir rien faire.

L'homme doit se réconcilier avec la nature et prendre conscience qu'une urbanisation effrénée ne lui rendra jamais service. La preservation et la conservation du patrimoine naturel alpin sont d'une nécessité absolue pour que l'homme puisse engager une cohabitation avec la Nature et lui rende sa place qui est la sienne...

 

Publié dans Hautes-Alpes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article