Faire pipi sous la douche pour sauver la planète

Publié le par Gerome

Pour sauver la planète, ce sont les petits gestes cumulés qui comptent. Partant de ce postulat, l'ONG brésilienne SOS Mata Atlântica (SOS Forêt atlantique) a lancé, au printemps, une campagne, intitulée 'Pipi dans la baignoire' visant à inciter les citoyens brésiliens à uriner sous la douche. Selon les calculs de l'organisation, chaque personne qui évite de tirer la chasse d'eau une fois par jour, en profitant de l'eau utilisée pendant une douche, économise 4 380 litres d'eau potable par an.

L'organisation explique vouloir ainsi montrer à quel point il peut être facile d'aider à la préservation de la forêt la plus menacée du Brésil : la forêt atlantique. Forêt tropicale humide riche d'une biodiversité exceptionnelle, la forêt atlantique a été détruite à plus de 90 %, principalement au XXe siècle pour les besoins de la culture de la canne à sucre et du café et continue d'être menacée par l'extension des mégapoles de Rio de Janeiro et Sao Paulo.


Pour appuyer sa campagne, SOS Mata Atlântica a produit un film d'animation, diffusé sur Internet et sur plusieurs chaînes de télévision brésiliennes. Un site Internet également créé pour les besoins de la campagne propose de balayer les doutes des sceptiques, en expliquant, notamment que l'urine, constituée à 95 % d'eau, sera immédiatement évacuée, sans risque sanitaire ni mauvaises odeurs, pour peu qu'on pense à uriner au début de sa douche. Le site suggère également nombre d'autres gestes simples qui peuvent aider à la préservation de l'environnement, comme ne pas laisser couler l'eau lorsqu'on fait la vaisselle, faire la chasse aux fuites, fermer la porte du réfrigérateur ou encore recycler les emballages.

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article